x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le vendredi 20 février 2015 | AIP

Le ministre marocain de l’Industrie propose ses recettes pour le resserrement du partenariat Sud-sud

Casablanca- Le ministre marocain de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique M. Moulay Hafid Elalamy, procédant à l’ouverture des travaux de la 3ème édition du Forum Afrique Développement (FAD), jeudi, à Casablanca, a proposé ses recettes pour le "resserrement du partenariat Sud-sud autour de projets de co-développement, tirant parti des forces d’un pays pour compenser les insuffisances de l’autre".

Se fondant sur les objectifs du FAD, notamment "faire émerger par des dialogues publics-privés riches et intenses, des projets de partenariat et d’investissement concrets dans les domaines de l’énergie, de l’agrobusiness et des infrastructures", M. Moulay a proposé ses recettes déclinées en quatre priorités.

Il s’agit, a-t-il dit, d’"œuvrer à la recherche active de gisements de complémentarité, à l’effet de l’intégration de nos chaines de valeur respectives, qui gagnerait à s’opérer via la mise en place d’écosystèmes régionaux, dans divers secteurs à fort potentiel, tels que la transformation et la valorisation de nos matières premières, de nos productions agricoles et industrielles".

"Ces écosystèmes seraient le fait d’entreprises locomotives qui développeraient leurs activités en fédérant autour d’elles des PME de nos pays, créant, ainsi, des relations de proximité entre les filières porteuses de complémentarité, situées sur nos territoires, et garantes de compétitivité partagée", a-t-il justifié, précisant que "la structuration de nos chaines de valeur en écosystèmes régionaux constituerait un levier stratégique dans l’attraction d’investissements structurants en provenance des grands portefeuilles d’investissement internationaux".

En outre le ministre invite à "accélérer notre intégration économique via la signature tant de l’Accord de partenariat économique préférentiel entre le Maroc et l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine que de l’Accord Commercial préférentiel entre le Maroc et la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale".

"Ces Accord sont les garants d’un développement significatif, dans une logique gagnant-gagnant, des échanges commerciaux et des investissements entre nos pays, et plus globalement de multiples avantages: activités économiques multipliées, compétitivité accrue, utilisation plus efficace des ressources et impulsion pour la croissance et le développement qui pourraient découler de l’intensification des échanges d’idées, de services, de biens, de financements et de personnes", a-t-il exprimé.

La troisième priorité consiste à "privilégier des modes de collaboration de type public-privé pour la concrétisation de notre partenariat, tant ils sont, de par la logique de bonne gouvernance à laquelle ils obéissent, vecteurs de synergies, de transfert technologique et de progrès".

Selon le ministre marocain de l’Industrie, il faut enfin mettre en place des cadres favorables et attractifs aux affaires et propices à la démultiplication des partenariats publics privés sud-sud, dont les clefs sont, notamment des cadres incitatifs à l’investissement.

La 3ème édition du Forum international Afrique Développement (FAD) réunit quelque 1 700 décideurs économiques africains. Placé sous le thème "Le temps d'investir", ce rendez-vous, sera désormais annuel.

(AIP)
ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ