x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 26 février 2015 | Ministères

Yamoussoukro/Séminaire interne de cadrage, de réorganisation et de programmation des activités du SNRC

© Ministères Par DR
Ouverture du séminaire interne du SNRC sur "le cadrage et la programmation de ses activités"
Du 25 au 27 février 2015, se tient à Yamoussoukro sous la présidence du Secrétaire National au Renforcement des Capacités, Meïté Sindou, un séminaire interne sur "le cadrage et la programmation des activités du SNRC".
Yamoussoukro abrite du 25 au 27 février 2015 un important séminaire interne sur le cadrage et la programmation des activités du SNRC. En cette occasion, le Secrétaire National au Renforcement des Capacités, Méité Sindou, a prononcé le discours d’orientation que nous vous proposons.
(...)
Je rappelle le précédent séminaire que nous avons eu en février 2014 à l’Ivoire Golf Club :
Qui avait pour objectif d’identifier les ajustements institutionnels et opérationnels nécessaires à l’optimisation du fonctionnement du SNGRC ;

Bien que les objectifs du présent séminaire soient assez proches, il importe de se focaliser sur le contexte particulièrement préoccupant dans lequel nous engageons ces réflexions ;
Rappel du contexte actuel :

Problématique du renforcement des capacités : Pourquoi une politique nationale du renforcement des capacités ? Quels sont les points de priorité pour articuler une politique efficace du renforcement des capacités ?

Les défis à relever : la lutte contre la pauvreté, la répartition des fruits de la croissance, l’emploi, le fonctionnement des institutions de l’Etat

Synergie et coordination de la politique de renforcement des capacités pour un souci d’efficacité : ce sont les attributions dévolues au SNRC par le décret du 03 septembre 2014. En conséquence, le SNRC doit manifester un véritable acharnement à s’approprier et mettre en œuvre lesdites attributions.

Orientations (vision) du séminaire interne 2015

Ne pas perdre de vue qu’il existe un grand besoin de renforcement en matière de capacités humaines afin de renforcer les capacités institutionnelles.

Appui des capacités en termes de planification, de prospective, de préparation des politiques publiques efficientes et efficaces car c’est ce que le Gouvernement attend d’une structure telle que le SNRC ;

Mise en exergue de la pro-activité du SNRC à travers sa capacité à identifier les besoins par un diagnostic pointu et approfondi de tous les secteurs de l’administration en vue de la formulation des politiques publiques et de leur mise en œuvre, ainsi que de leur revue et de l’évaluation de leur impact au plan national (à travers les institutions publiques, la société civile et le secteur privé).

Mise en exergue du pouvoir de coordination du SNRC dans le cadre de la mobilisation des ressources nationales et extérieures (coordination des PTF : faire preuve d’originalité et de créativité pour un cadre de coordination efficace en terme de mobilisation des ressources)
Point de mire : tout ce dispositif technique, opérationnel dont est doté le SNRC ne peut se mettre en œuvre, ne peut s’appliquer sans un véritable passage en revue (diagnostic) du cadre général d’exécution des politiques publiques et des réformes.

Ne pas perdre de vue que l’environnement général, juridique, que tout le dispositif légal et réglementaire peut être un facteur accélérateur ou un facteur de retardement des capacités (activation ou frein dans la mise en œuvre de la politique du renforcement des capacités)
Points névralgiques (sujets incompressibles) lors des débats qui auront lieu :

Le renforcement des acteurs des unités décentralisées (pôle fort de la décentralisation :

mise en œuvre de politiques publiques en vue de la distribution équitable des ressources (fiscalité locale))

L’égalité des chances du citoyen face à l’administration (Elaboration d’un cadre normatif adéquat en vue du recensement, de l’identification, de l’utilisation des capacités existantes et de la valorisation des compétences).

Situer les attentes au sortir de ce séminaire interne :

Il n’y aura pas de développement des capacités et des compétences si le SNRC n’accompagne pas l’Etat dans sa création d’un environnement équitable. Il est fondamental de créer ou de réformer le dispositif juridique et réglementaire nécessaire pour le développement (l’émergence) des compétences.

Cela se traduira dans les faits par une restauration de la justice dans l’accès à la formation, à la formation continue, aux emplois publics et privés, aux fonctions et à la valorisation des compétences => Importance fondamentale du renforcement des capacités.

Toutes ces problématiques doivent imprégner les trois grands axes qui seront débattues au cours du séminaire interne et se refléter dans les recommandations.
Je vous exhorte tous à vous mettre au travail :

Nécessité d’impulser un vrai diagnostic global dans la politique de renforcement des capacités ;

Résultat attendu : proposition de cette vision prospective, exigence d’un impératif de coordination afin de mettre à la disposition du Gouvernement une méthodologie (document de prospective sur la stratégie nationale de renforcement des capacités) ;

Interpellation des membres du SNRC sur la nécessité vitale de se remotiver d’une part et de travailler dans un esprit d’équipe, d’autre part.

Chacun est invité à débattre activement au cours de ce séminaire sur le point relatif à l’organisation interne du SNRC. Par ailleurs, chacun est sollicité pour faire preuve d’un acharnement particulier sur le programme de formation interne des cadres du SNRC.

Le SNRC se doit d’être une organisation administrative de référence, de coordination et de force de proposition de l’Administration Publique => Important travail de mise à niveau à accomplir.

Affirmation à renouveler leur engagement constant et leur loyauté non à l’égard du Secrétaire National (personne amovible) mais envers le SNRC, le Gouvernement et partant, le pays.

Je souhaite de bonnes réflexions à tous pour de fructueux travaux ;
Je déclare ouvert le présent séminaire de cadrage, de réorganisation et de programmation des activités du SNRC ;

Je vous remercie !
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ