x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le vendredi 27 février 2015 | AIP

L’AG de l’ONU organise un débat de haut niveau co-initié par le Maroc sur la prévention du crime et la justice pénale

Abidjan – L’Assemblée générale (AG) des Nations Unies a tenu, mercredi, un débat de haut niveau co-initié par le Maroc, l’Italie, le Mexique, le Qatar et la Thaïlande, sur l’intégration de la prévention du crime et la justice pénale dans l’agenda de développement de l’après-2015, a-t-on appris auprès de la Mission permanente du Maroc auprès de l’ONU.

En tant qu’initiateur de ce débat de haut niveau, l’Ambassadeur, Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, M. Omar Hilale, a présidé la session du débat consacré à la promotion de la coopération pour la prévention et la lutte contre le crime et les politiques de justice pénale dans le cadre de l’agenda de développement pour l’après-2015.

Dans une intervention liminaire, M. Hilale a fait remarquer que ce débat se tient à un moment doublement opportun, alors que la communauté internationale est en pleine discussion sur l’avenir de l’agenda de développement, et à la veille du 13ème Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale, prévu à Doha en avril prochain.

Le diplomate marocain a également mis l’accent sur l’impact du crime organisé sur la paix et la sécurité internationales, en raison des alliances qu’il peut établir notamment avec les mouvements terroristes et les trafiquants d’armes.

Il a, dans ce cadre, appelé à une coopération étroite entre les Etats, avec la participation de toutes les parties prenantes afin de prévenir et combattre le crime et la violence, ainsi qu’au renforcement des capacités des pays en développement dans le cadre de cette coopération.

La séance d’ouverture de ce débat de haut niveau a connu la participation du Président de l’Assemblée générale, Sam Kutesa, du Vice-Secrétaire général de l’ONU, Jan Eliasson, du Président du Conseil Economique et Social de l’ONU (ECOSOC), Martin Sajdik, de l’ancien Président de la Slovénie, Danilo Turk, et du Directeur Exécutif de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), ainsi que du ministre des Affaires étrangères du Qatar, Khalid ben Mohammad Al Attiyah.

(AIP)
ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ