x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 9 mars 2015 | AIP

CHR de Korhogo : les agents contractuels invitent l’Etat à faire face à leurs difficultés

Korhogo – Le délégué du Syndicat nationale des agents contractuels de santé de Côte d’Ivoire (SYNACSCI), au niveau de la région du nord, Coulibaly Souleymane, a invité l’Etat de Côte d’Ivoire à faire face à leurs difficultés en les prenant en compte au niveau de la fonction publique.

Intervenant lors d’une conférence de presse, dimanche, au Centre culturel de Korhogo, le délégué des agents contractuels de la santé du Nord a indiqué que cela fait 18 ans, voire 20 ans pour certains d’entre eux, qui travaillent à l’hôpital de référence de la région du Poro, ajoutant que depuis fin février, le directeur du CHR de Korhogo, Coulibaly Drissa a décidé de confier leur gestion à une structure privée, dénommée Bora multiservices, qui refuse de les payer au SMIG après un entretien.

"Je demande à l’Etat de faire face à nos problèmes, on a un syndicat général qui travaille a ce sujet, mais jusque-là rien n’est fait… L’Etat a recruté les enseignants bénévoles, les militaires démobilisés, pourquoi pas les agents contractuels de la santé de Côte d’Ivoire ? Nous sommes exposés à des risques de travail, notamment les maladies, on n’a pas de prise en charge de maladie, quand on tombe malade, c’est nous-mêmes, nous prenons nos médicaments en charge, nous souhaitons que l’Etat nous prenne en compte comme les enseignants bénévoles", plaide M. Coulibaly Souleymane.

Il dit ne pas comprendre pourquoi on veut renvoyer les agents contractuels alors que des recrutements sont entrain de se faire au sein de l’hôpital de Korhogo.

"Nous, on n’en veut pas au directeur du CHR, mais on ne veut pas de société privée", préviennent les agents, soulignant que certains de leurs amis dans des sociétés privées ne sont pas rémunérés depuis plusieurs mois.

Au nombre de 42 à Korhogo et 263 dans tous la région nord, les agents contractuels perçoivent un salaire qui se situe entre 20.000 et 35.000 FCFA.

Toutefois, ils rassurent qu’ils ne feront pas de grève et souhaitent simplement que l’Etat de Côte d’Ivoire les prennent en compte surtout qu’ils sont des pères et mères de famille qui vivent dans des conditions misérables.

"Aujourd’hui, on parle d’émergence en 2020, qu’est ce que l’Etat fait pour qu’on soit nous aussi émergents en 2020 ?", s’interroge le délégué nord du SYNACSCI, appelant au pardon de l’Etat pour qu’ils ne soient abandonnés.

Apk/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ