x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 13 mars 2015 | AIP

JIF 2015: Les femmes de Gagnoa exhortées à redoubler d’effort et d’ardeur au travail

Gagnoa - Le secrétaire général 1 de la préfecture de Gagnoa, Ackou Nathalie Anasthasie Kouakou exhorte les femmes à redoubler d’efforts et d’ardeur au travail, dans les domaines où elles se savent à l’aise et capables de prospérer.

Mme Kouakou, a fait cette exhortation, jeudi, lors de la célébration décalée de la journée internationale de la femme (JIF) 2015 autour du thème "Beijing, 20 après, bilan, défis et perspectives pour une Côte d’Ivoire émergente’’.

"Je demande à mes mamans, à mes sœurs et à mes filles de redoubler d’effort dans tous les domaines quels qu’ils soient où elles se sentent à l’aise, où elles savent qu’elles peuvent prospérer’’, a-t-elle lancé, en sa qualité de représentante du préfet, les exhortant à s'inscrire dans les programmes d'alphabétisation.

Cette année, la JIF a mis l’accent sur la déclaration et le programme d’action de Beijing, une feuille de route historique signée par 189 gouvernements, il y a 20 ans qui établit le programme d’action pour la réalisation des droits des femmes. Bien que des progrès considérables aient été accomplis depuis, beaucoup de lacunes subsistent.

Dans le cadre de cette célébration, il a été relevé le besoin pour les femmes, d’avoir conscience des défis qui restent à affronter et de porter une plus grande attention à leurs droits et à l’égalité entre les sexes, afin que tous soient mobilisés et apportent leur contribution.
A juste titre, le secrétaire général 1 a fait une invite aux femmes de Gagnoa.

"Je vous invite à aller à l’école, d’apprendre à lire et à écrire, pas forcément d’avoir des diplômes universitaires, c’est seulement à ce prix là que vous pourriez gérer seules vos propres affaires sans vous tourner vers qui que ce soit’’, a conseillé Mme Kouakou, soutenant, "sinon vous allez vous faire forcément gruger’’ car, a-t-elle dit, de plus en plus des personnes très honnêtes il n’y en a plus assez, et des gens vont vouloir profiter de l’activité de la femme qui ne sait ni lire ni écrire.

La cérémonie nationale officielle de la JIF a eu lieu dimanche à San Pedro, en présence du couple présidentiel, la Première dame, Mme Dominique Ouattara, ayant, à cette occasion, fait d’importants dons d’une valeur de plus de 250 millions de FCFA aux femmes du District du Bas-Sassandra.

(AIP)
ja/ask


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ