Irié Lou Mézo Rosalie épouse Botti a été inhumée ce samedi 14 mars 2015, à Zuénoula sa ville natale, dans un mausolée érigé pour l’immortaliser, au corridor sud de ladite ville.
Ce sont presque des funérailles nationales qui ont couronné les obsèques de la dame de fer du vivrier ivoirien et ouest-africain, Madame Rosalie Botti. Le PDCI-RDA s’est déplacé au plus haut niveau (le Président Bédié (N°1) a envoyé Pr Maurice Kakou Guikahué (N°2) avec une très forte délégation du PDCI composée entre autres de Mmes Koné Colette (S.E), Aminata Diop (S.E), Les ministres Charles Diby Koffi, Léopoldine Coffie-Tiézan et Gnonkonté Désiré, Bodi Théodore (député de Diégonéfla), N’goan Aka Mathias (maire de Cocody), Dénis Kah Zion (maire de Toulépleu), Pr N’dri Yoman, Yves N’dia (délégué PDCI Bouaflé et coordonnateur du Grand Conseil régional). le représenter, la Présidence de la République (représenté), les rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (représentés par leur secrétaire général national), deux ministres d’Etat (Albert Mabri Toikeusse et Charles Koffi Diby), tout le corps préfectoral de la région de la Marahoué, le RDR, etc. Tous ont témoigné de la vie de la défunte et lui ont rendu de vibrants hommages. Ci-dessous, le témoignage de l’envoyé de Bédié et du PDCI-RDA.
«Les témoignages qui montrent ton engagement au Pdci-Rda sont beaucoup plus par le comportement que par les mots. Nous avons commencé, nous t’avons vu. Nous avons été témoins de ton entrée au Bureau politique lors du 11e congrès. Une femme généreuse. Je veux dire seulement le niveau de l’amour que tu portes à ton mari. Après le 12e congrès tu étais déjà membre du Bureau politique. Les places étaient chères. Et entre temps, ton mari a été le porte-parole de toute la région du centre-ouest au conclave des Secrétaires généraux de sections à Yamoussoukro. Et nous avions décidé de mettre comme membres du Bureau politique, tous ceux qui avaient pris la parole au niveau de leur région. Mais il se trouvait qu’un couple allait se retrouver et les places n’étaient pas nombreuses. Tu es venue me voir discrètement pour dire : Monsieur le ministre, j’ai déjà fait le Bureau politique, il faut enlever mon nom et mettre celui de mon mari. J’ai dit non, je vais lutter pour voir ce que je peux faire parce que tu ne peux pas sortir du BP. Ton mari m’a laissé un message pour dire que ma femme étant au Bureau politique, je préfère qu’elle y soit parce que j’ai d’autres projets. Je vais devenir chef de canton de toute cette zone. Ça, c’est une marque d’amour.
Le 9 avril (Ndlr, date anniversaire du PDCI-RDA), nous allons recommencer l’opération de décoration. J’avais nourri le secret espoir de te donner cette décoration le 9 avril 2015 de ton vivant. Irié Lou Mézo Rosalie épouse Botti, au nom du président du Pdci-Rda, qui a envoyé cette forte délégation qui a été présentée et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, nous vous élevons à la haute dignité de Grand officié dans l’ordre du Bélier, à titre posthume, et nous remettons votre insigne à votre époux».
L’hymne du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny, chanté en chœur, a mis fin à la cérémonie d’hommages et la dépouille mortelle a été conduite à sa dernière demeure.
Sa Majesté BOTTI BI ZORO Boniface (époux de Irié Lou Mézo Rosalie), Chef de Canton Nionos, et ses enfants sont restés digne dans la douleur.
Décédée le lundi 15 décembre 2014 des suites d’une courte maladie, Madame IRIE Lou MEZO Rosalie épouse BOTTI a été :
Membre du Conseil économique et social de la République de Côte d’Ivoire ;
Membre du Bureau Politique du PDCI-RDA ;
Commissaire Régionale de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR) de la Marahoué ;
Présidente de la Coopérative des Commerçantes de Produits Vivriers de la Commune de Cocody (COCOVICO) ;
Conseillère Municipale de la Commune de Cocody ;
Membre du Conseil d’Administration de la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI) ;
Présidente du Réseau des Opérateurs Economiques du Secteur Agro-alimentaire de l’Afrique de l’Ouest (ROESAO) ;
Présidente de la Confédération Nationale de Acteurs du Vivrier de Côte d’Ivoire (CNAVICI) ;
Trésorière Générale Adjointe de la Coalition des Femmes Leaders de Côte d’Ivoire (CFELCI) ;
Présidente départementale de l’Union des Femmes du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (UFPDCI), Département de Zuénoula ;
Membre fondateur de KAADO (nous sommes un).
Guy TRESSIA, envoyé spécial à Zuénoula