x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 26 mars 2015 | Xinhua

Côte d’Ivoire : la commission électorale se forme à la prévention des conflits électoraux

© Xinhua Par DR
Youssouf Bakayoko, président de la CEI
Un séminaire de formation sur la prévention des conflits électoraux s'est ouvert mercredi à Grand Bassam (sud, 30 km d'Abidjan) à l'intention des membres du bureau central de la Commission électorale indépendante (CEI). La formation a pour objectif d'outiller les 17 commissaires centraux pour l'organisation d'une élection sans conflits. A l'ouverture des travaux, le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, a assuré que son institution s'emploie à "la préparation minutieuse du scrutin à venir, en mettant en place tous moyens destinés à renforcer l'intégrité et la fiabilité du scrutin, à prévenir les contestations, ou tout au moins à renforcer les mécanismes juridiques de règlement de celles-ci afin de les solutionner pacifiquement".

A l'en croire, "tout est mis en oeuvre afin que les futures élections se passent dans la transparence et sans heurts".

La CEI a procédé à une relecture du code électoral dont le texte adopté par le gouvernement attend d'être voté par l'Assemblée nationale avec "un accent particulier sur la clarification des dispositions dont l'application a donné lieu à polémique", lors des élections de sortie de crise en 2010.

"Les procédures de proclamation des résultats et de règlement des contentieux éventuels devant les juridictions électorales ont été mieux élucidées pour en permettre la même compréhension par tous", affirme Yousouf Bakayoko .

La formation devrait permettre à son institution de "se prémunir pour faire face au défi de la sécurisation des prochaines élections", a-t-il poursuivi non sans appeler les acteurs politiques à "faire également leur part".

La CEI "ne manquera pas, en temps opportun, dans le cadre de ses habituelles campagnes de sensibilisation, d'exhorter les candidats, les partis politiques et les populations au strict respect des règles prévues par les textes, condition sine qua non d'une élection apaisée", a-t-il prévenu.

L'élection présidentielle d'octobre doit traduire le retour à une vie politique normale et d'une paix durable en Côte d'Ivoire après la crise post-électorale de 2010 qui a fait au moins 3.000 morts dans le pays.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ