x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 9 avril 2015 | Abidjan.net

Lutte contre le cancer: Abidjan va abriter les 4èmes rencontres de l’ALIAM du 10 au 12 avril

© Abidjan.net Par D. Tagro
Lutte contre le cancer: Abidjan va abriter les 4èmes rencontres de l’ALIAM du 10 au 12 avril
Mercredi 8 avril 2015. Abidjan. Conférence de presse en prélude aux 4èmes rencontres de l’Alliance des ligues francophones africaines et méditerranéennes contre le cancer (ALIAM) qui se tiendront 10 au 12 avril à Abidjan.
A la demande du Programme national de lutte contre le cancer (PNLCA) et des associations actives dans ce domaine, Abidjan abritera du 10 au 12 avril, les 4èmes rencontres de l’Alliance des ligues francophones africaines et méditerranéennes contre le cancer (ALIAM).

Au centre de ce forum, l’impact de la sensibilisation des associations et autres Ongs pour faire reculer la maladie. ‘’S’il n’y a pas de sensibilisation, s’il n’y a pas de prise de conscience de la population, le cancer va avoir un impact très négatif sur la capacité de réaction de nos hôpitaux parce que le nombre va en croissant et les moyens sont modestes pour faire face à cela’’, a averti le Pr. Innocent Adoubi, Coordonnateur du PNLCA, ce mercredi 8 avril au siège de ladite structure à Treichville. Il était face à la presse en prélude aux 4èmes rencontres de l’ALIAM. Le cancer est un véritable problème de santé publique qui frappe toutes les tranches d’âge sans exclusive, a souligné quant à lui, Dr. Marc Keller, Coordinateur de l’ALIAM. ‘’Le cancer n’est pas seulement une pathologie des personnes adultes, le cancer n’est pas une pathologie à laisser de côté, c’est le tueur numéro 1 dans le monde’’, a-t-il déploré. Et de suggérer que la lutte s’accentue autour des ‘’maladies non transmissibles’’ que sont les affections cardio-vasculaires, le cancer, le diabète et certaines altérations respiratoires parce qu’elles ont en commun les mêmes facteurs de risques. Arguant que ‘’40% des cancers sont évitables’’ et qu’il suffit de ne pas fumer, d’éviter une nutrition déséquilibrée, d’éviter trop de sédentarité et d’avoir une activité physique. Pour Bintou Bourgoin, présidente de la Ligue ivoirienne contre le cancer (LICC), par ailleurs présidente du comité d’organisation de ces assises, se sera l’occasion de faire un plaidoyer en direction des décideurs pour l’amélioration des plateaux techniques en vue d’une meilleure prise en charge des malades du cancer. ‘’Il nous faut impérativement un centre d’oncologie radiothérapie en Côte d’Ivoire’’, a-t-elle plaidé.

La rencontre sera meublée par des ateliers et conférences publiques. Il sera également présenté en exclusivité mondiale, l’Atlas du cancer dans sa version française, un livre qui renferme toutes les dernières statiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la pathologie.

Ce sont au moins 23 pays qui sont attendus à ce rendez-vous international de lutte contre le cancer.

Danielle Tagro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ