x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 9 avril 2015 | APA

Passation des marchés publics: formation des financiers des collectivités territoriales

© APA Par Serge.T
L’ Agence japonaise de coopération Internationale face à la presse ivoirienne
Mercredi 05 février 2014.Abidjan. Yonezaki Eiro représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a échangé avec la presse sur les projets déjà réalisé dans plusieurs domaines et des perspectives . Selon lui 4000 policiers ivoiriens vont bénéficier de formation.Photo : Yonezaki Eiro de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA)
Bouaké (Côte d’Ivoire)- L’agence Japonaise de coopération internationale (JICA) en partenariat avec le gouvernement ivoirien, a entamé, mercredi, à Bouaké (379 km au nord d’Abidjan) un séminaire de formation de trois jours, à l’endroit des agents techniques et financiers des collectivités territoriales de la région de Gbêkê (Centre-nord), sur la passation des marchés publics.

Cette formation s'inscrit dans le cadre du « Projet de développement des ressources humaines pour le renforcement de l'administration locale dans les zones Centre et Nord de la Côte d'Ivoire (PCN-CI) ».

« Avant que vous n'arriviez à l'exécution effective des projets qui ont été répertoriés pour vous par la JICA (réhabilitation de 36 classes d'écoles primaires et de 71 pompes villageoises à motricité humaine) cette formation est très importante » a déclaré, en direction des séminaristes, le Directeur des programmes de la JICA Côte d'Ivoire, Yo Ogawa.

Selon lui, la passation des marchés publics qui est un élément indicateur de bonne gouvernance, nécessite d'être largement diffusée. « En tant que partenaire technique et financier de ce renforcement de capacité, nous avons pour ambition de pérenniser cette expérience à travers toute la Côte d'Ivoire », a-t-il ajouté.

Pour la partie ivoirienne, représentée à cette cérémonie par le coordonnateur national du PCN-CI, Sylvain Boka, il a imagé ses propos à travers un vieux dicton chinois qui dit, « il faut mieux apprendre à pêcher à un enfant que de lui tendre toujours du poisson », exhortant les participants à être « attentifs ».

Le PCN-CI vise à offrir entre autres, un soutien à l'administration centrale et aux collectivités territoriales pour la restauration et l'amélioration des services de base dans les régions touchées par le conflit.

Ce, à travers le développement des ressources humaines, dans les zones centre et nord du pays. A travers la ré-institution des services de base dans ces régions, le projet vise donc à valoriser un développement inclusif et la cohésion sociale.

CK/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ