x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 9 avril 2015 | AIP

Café-cacao: la SCOOPACA d’Amélékia (Abengourou) réalise un excédent de plus de 175 millions FCFA

Abengourou - La société coopérative agricole du canton d’Amélékia (SCOOPACA), ex-COOPACA, a réalisé, au titre de l’exercice 2014, un excédent financier de plus de 175 millions FCFA, révèle le rapport moral et financier présenté mercredi au cours de l’assemblée générale ordinaire de cette entreprise agricole.

Ce « résultat positif » a été obtenu grâce aux efforts conjugués de l’ensemble des 949 membres que compte la SCOOPACA. Ces derniers ont produit, sur toute la durée de la campagne agricole allant du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2014, environ 2858 tonnes de cacao pour une prévision de 2973,5 tonnes, soit un taux de réalisation de 96,11%.

Le rapport d’activité de la SCOOPACA révèle également que cette société coopérative, engagée depuis la campagne agricole 2009-2010 dans les projets de certification Rainforest Alliance, FLO et UTZ, a pu commercialiser, au cours de la campagne écoulée, 2427 tonnes de cacao certifié, soit 84% de sa production totale. Engrangeant ainsi la somme de 216,3 millions FCFA comme primes de certification dont 50% distribués aux producteurs, soit un peu plus de 108 millions FCFA..

Plusieurs actions sociales sont à mettre à l’actif de la SCOOPACA. Ces actions portent, notamment, sur l’achèvement et l’équipement en tables-bancs de l’école primaire du village d’Elinso, la réhabilitation de la pompe hydraulique de Konan Konankro, du don d’ustensiles de cuisine à la cantine scolaire de Tahakro et du don de kits de lave-mains aux établissements scolaires de l’ensemble les localités couvertes par les activités de la SCOOPACA.

Tous ces bons points ne sauraient occulter toutes les difficultés qui entravent la bonne marche de la SCOOPACA. Cette entreprise agricole, selon ses dirigeants, traine une dette de plus de 65 millions FCFA au passif de ses membres. Elle doit également faire face aux difficultés engendrées par la hausse des frais d’entretien et de réparation des véhicules de collecte de cacao bord champs.

Rkk/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ