x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le samedi 11 avril 2015 | Abidjan.net

Lutte contre le cancer: L’ALIAM souhaite plus d’implication des Etats francophones dans le combat

© Abidjan.net Par Danielle Tagro
4èmes rencontres de l`Alliance des ligues francophones africaines et méditerranéennes contre le cancer (ALIAM)
Vendredi 10 avril 2015. Abidjan. S`est déroulé les 4èmes rencontres de l`Alliance des ligues francophones africaines et méditerranéennes contre le cancer (ALIAM)
La lutte contre le cancer ne doit pas être l’affaire des seuls pays anglophones. Pr. Serigne Magueye, président de l’Alliance des ligues francophones africaines et méditerranéennes contre le cancer (ALIAM), souhaite que les Etats francophones s’impliquent davantage dans la lutte contre cette pathologie qui décime la population mondiale. En effet, le cancer est responsable d’un décès sur huit dans le monde. En 2012, il y a eu 14, 1 millions de nouveaux cas enregistrés au niveau mondial avec 8,2 millions de décès, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

‘’Malheureusement la francophonie n’a pas encore porté sa vraie voix dans le monde de la santé en général et du cancer en particulier’’, a déploré Pr. Serigne Magueye, ce vendredi 10 avril, à l’ouverture des 4èmes rencontres de l’ALIAM à Abidjan. Ce forum, une première en Afrique, vise à interpeller les pays francophones sur l’accompagnement des associations et autres Ongs de lutte dans la sensibilisation et les bonnes pratiques en vue de sauver des vies. D’où le thème : ‘’la francophonie contre le cancer’’.

’’Le gouvernement ivoirien vous assure de son adhésion aux présentes assises et est disposé à s’approprier les conclusions et les recommandations qui en résulteront’’, a transmis la ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie, ‘’pour éviter que l’expérience du VIH/Sida ne se répète avec le cancer’’. Elle représentait la Première dame Dominique Ouattara, marraine de la cérémonie.

La ministre a, en outre, fait le bilan des actions conduites par le gouvernement en matière de lutte contre ce mal. L’Etat ivoirien, a-t-elle, partagé, mène des ‘’actions d’envergures’’ ciblant la prévention, la vaccination, la détection précoce et la prise en charge des malades du cancer et autres maladies évolutives à hauteur d’1 milliard de F Cfa sur la ligne budgétaire créée à cet effet. Elle a, également, annoncé la livraison ‘’très bientôt’’ du centre de médecine nucléaire dans l’enceinte du CHU de Cocody. L’oratrice a aussi parlé de la construction de centres de radiothérapie et d’oncologie à Abidjan et à l’intérieur du pays.

Mme Goudou Coffie a, par ailleurs, procédé au lancement officiel de l’Atlas du cancer dans sa version française, un livre qui renferme toutes les dernières incidences par pays et autres statiques de l’OMS sur la pathologie.

Au moins 23 pays sont présents à ce rendez-vous international de lutte contre le cancer qui se tient du 10 au 12 avril à Abidjan.

Danielle Tagro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ