x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 20 avril 2015 | AIP

Annick Girardin à Abidjan samedi pour soutenir des actions de lutte contre le paludisme

© AIP Par DR
AFD/ Les attentes des jeunes en Afrique au centre d’un panel à Paris
Mardi 02 décembre 2014. Paris. Dans le cadre des rendez-vous de l’Agence française de développement (Afd), a eu lieu autour du thème « Les jeunes en Afrique : Peut-on répondre à leurs attentes ». Cette rencontre d’échanges a enregistré la présence de plusieurs personnalités, dont Annick Girardin, secrétaire d’Etat chargée du Développement et de la Francophonie et Touré Mamadou, Conseiller du Président de la République de Côte d’Ivoire.
Abidjan - Le secrétaire d’Etat français au Développement et à la Francophonie, Annick Girardin est annoncé samedi à Abidjan où elle prendra part aux côtés du ministre ivoirien de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie, et du directeur du Fonds mondial Mark Dybul, à une opération de distribution de moustiquaires imprégnées à l’hôpital général de Port-Bouët, dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, a appris l’AIP de source diplomatique.

Selon la source le membre du gouvernement français aura à cette occasion, à l’hôpital général de Port-Bouët, des échanges avec des femmes et des enfants atteints de paludisme.

Le thème de la journée internationale de lutte contre le paludisme est "Investir dans l’avenir. Vaincre le paludisme". Près de 3,3 milliards de personnes dans le monde sont exposées au risque du paludisme. Selon les autorités sanitaires, en Côte d’Ivoire, le paludisme représente 43% des motifs de consultation dans les centres de santé. Il est également responsable de 40% des causes d’absentéisme en milieu scolaire et professionnel et de 50% de perte de revenu agricole.

Face à ce tableau sombre, le gouvernement, à travers le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida a mené quelques actions vigoureuses prises pour améliorer la prévention et la prise en charge.

Il s’agit entre autres, "de la vulgarisation des tests de diagnostics rapides ainsi que les antipaludéens, de la distribution gratuite de plus de huit millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA) dans les ménages, en campagne de masse, et de la distribution gratuite en routine de MILDA aux femmes enceintes et aux enfants de moins d’un an, rappelle-t-on.

(AIP)
akn/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ