x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 21 avril 2015 | Le Sursaut

Filière café-cacao : 17 villages électrifiés à hauteur de 428 millions F

© Le Sursaut Par Marc Innocent Atigan
Infrastructures: Le président Ouattara inaugure l`autoroute Mohamed VI
Samedi 11 Avril 2015. Abidjan. La voie express reliant la commune d`Abobo à celle d`Anyama a été inaugurée par le président de la république SEM. Alassane Ouattara en présence du ministre des affaires étrangères Marocain Sallahedine Mezouar représentant sa Majesté Mohamed VI dont le nom a été donné à l`ouvrage. Photo: Le président Ouattara
Lorsque le Président Alassane Ouattara s’est engagé à réformer la filière café-cacao, son objectif majeur était d’une part, de garantir aux producteurs, un prix-bord équivalent à 60% du prix Caf. Ce, en vue d’améliorer leurs revenus et d’autre part, améliorer leurs conditions et cadre de vie. D’autre part, ladite filière, à travers le Fonds d’investissement en milieu rural, ambitionnait de financer l’équipement et la réalisation d’infrastructures sociales de base. Selon Mme Massandjé Touré-Litse, Directeur général du Conseil du café-cacao, ces deux points sont prioritairement inscrits dans les missions confiées au Conseil du café-cacao. Le Conseil de régulation, de stabilisation et de développement de la filière café-cacao a exécuté un projet d’électrification dans les zones productrices de café-cacao. En effet, il s’agit d’un projet d’électrification à l’énergie solaire réalisé dans dix-sept (17) villages dans les départements de San Pedro, Abengourou, Agnibilékrou, Aboisso, Abidjan, Agboville, Bondoukou, Duékoué, Daloa, Daoukrou, Divo et Man, pour un montant de 428 millions Fcfa. Dans le département d’Abengourou, précisément à Plywood, un responsable de la cellule de communication indique que trois classes de l’école primaire, le logement d’un instituteur, ceux du chef de terre et du chef du village, la grande église, la grande mosquée, ont été électrifiés. Trois lampadaires ont été mis sous tension pour éclairer le village. A Akati, dans le département d’Agnibilékro, le logement du chef du village, le bureau de poste des douanes, le centre de convivialité, l’école primaire de six classes, le logement du directeur de l’école primaire, sont éclairés. Notre interlocuteur souligne que trois lampadaires ont sorti de l’obscurité ce village situé à la frontière du Ghana.


D’autres activités à l’actif du Conseil du café-cacao


Des pistes ont été réhabilitées. Ce sont 7 500 kilomètres de route qui ont été entretenues pour un coût de plus de 20 milliards Fcfa. Le conseil a également fourni des équipements sanitaires et réalisé des infrastructures à hauteur de 1,8 milliard Fcfa. 57 ambulances équipées et médicalisées pour un coût de 1,6 milliard Fcfa ont été remises à des centres de santé dans les départements d’Abengourou, Grand-Lahou, Aboisso, Akoupé, Arrah, Divo, Soubré entre autres. Six dispensaires, cinq logements d’infirmiers ont été construits dans les départements de Soubré, Danané et Sassandra pour un montant de 250 milliards Fcfa. En ce qui concerne la sécurité, des brigades de gendarmeries de Grand-Zatry et d’Okrouyo, dans le département de Soubré ont été réhabilitées et équipées. Ce sont donc 30,3 milliards Fcfa qui ont été décaissés de 2012 à 2014 pour le développement des villages. Face aux besoins immenses recensés auprès des communautés rurales, le Conseil du café-cacao a noué des partenariats avec le secteur public et privé dans le cadre de la plateforme de partenariat public-privé (Pppp) pour la mobilisation de plus de ressources financières. A ce jour, la structure de régulation a signé des conventions avec des partenaires du secteur privé pour plus de 3,6 milliards Fcfa.

Romaric Sako
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ