x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 22 avril 2015 | Abidjan.net

Développement rural /Grand Lahou : un fonds de 3 millions F CFA pour les projets des femmes et des jeunes

© Abidjan.net Par JOB
Célébration de la fête de Pâques à Grand-Lahou
Samedi 18 avril 2015. Grand-Lahou. Le Maire de la Commune M. Djaya Jean a présidé la célébration de la fête de Pâques dans sa localité avec la communauté Baoulé.
Le Maire de la Commune de Grand Lahou, M. Djaya Jean a annoncé le samedi 18 avril, la mise en place d’un fonds de 3 millions de F CFA dans le cadre d’une convention qui lie ladite commune à la Caisse d’Epargne pour aider les jeunes et les femmes de la communauté Baoulé dans leurs projets de développement ruraux.
Cette annonce a été faite au cours de la célébration de la fête de pâques qui s’y est tenue, une institution en Côte d’Ivoire soutenue par le Chef de l’Etat et son Gouvernement. « Nous avons tenu à ce qu’à Grand Lahou, nous ne soyons pas en dehors de cette dynamique du gouvernement. Les Baoulé comme l’ensemble des populations vivant à Grand Lahou, ont une mission importante qui consiste à œuvrer pour le développement de la Côte d’Ivoire » a déclaré le Maire Djaya jean.
« Si nous sommes là aujourd’hui à Grand Lahou, c’est grâce à Maitre Usher, et lui-même est fils de Félix Houphouët Boigny. Pour respecter la mémoire de Félix Houphouët Boigny qui reste la boussole du président Alassane Ouattara et de son gouvernement, nous avons décidé de faire de cette manifestation une activité principale pour tout ce qui est activité culturelle à Grand Lahou» a mentionné le Maire Djaya Jean.
Il a expliqué par la suite que l’élement essentiel, c’est la paix entre tous les peuples. Et le premier des ivoiriens Félix Houphouët Boigny est issu d’un grand peuple qui a décidé chaque année à la pâque de faire une grande fête de retrouvailles favorable à la cohésion sociale.
« Aujourd’hui tous les parents Baoulé, des plus illustres au plus anonymes, des plus anciens jusqu’aux plus jeunes décidé de se retrouver pour fêter ensemble ici avec leurs parents Avikam, Dida, Ebrié, Adioukrou, Senoufo, Doula, Gagou etc… » a indiqué M. Djaya Jean.
Selon lui, on ne peut pas fêter la pâque sans acclamer le président Henri Konan Bédié. Cependant, il a invité la communauté Baoulé au travail afin que l’année 2015 soit une année de paix, de réussite, de prospérité agricole. Il n’a pas manqué de souligner les questions de pistes rurales, de santé, d’éducation mais surtout de sécurité alimentaire. Ce pourquoi, il va falloir organiser les jeunes et les femmes pour leur permettre d’avoir des emplois.
« Je voudrais également profiter de cette occasion pour dire que pour les femmes et les jeunes Baoulé de Grand Lahou, nous mettons en place un fonds de garantie de 03 millions F CFA, pour aider la communauté Baoulé à bénéficier des projets de développement dans le cadre de la convention Mairie de Grand Lahou-Caisse d’Epargne » a annoncé le Maire Djaya Jean, en présence des autorités administratives, religieuses et coutumières .
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ