x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 22 avril 2015 | CEI

Numérisation des archives de la CEI, vulgarisation du code électorale : L’USAID apporte son appui à la Commission électorale

© CEI Par DR
La Commission électorale indépendante (CEI) et l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) ont signé une convention de financement des élections.
Mardi 21 avril 2015 . Siège de la CEI. La Commission électorale indépendante (CEI) et l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) ont signé une convention de financement des élections.
La Commission électorale indépendante (CEI) et l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) à travers son programme CITI2 (Côte d’Ivoire Transitional Initiative 2) ont signé ce mardi 21 avril 2015 au siège de la CEI à Abidjan une convention de financement des élections. L’équipe de CITI2 composée de Mark Lawler (Chef de programme) et de Mme Mariam Kamaté (chargée de subvention) a expliqué que leur objectif est de participer à l’organisation d’élections justes et transparentes en Côte d’Ivoire. Il s’agit en fait de contribuer au financement à hauteur de près de 40 millions de FCFA à la modernisation de la salle des archives de la CEI, à la numérisation de ses archives, à la simplification du Code électoral et à sa vulgarisation. « Nous sommes heureux de ce projet qui n’est que le début de notre partenariat », s’est en tout cas réjoui Mark Lawler. Le Président de la CEI, M. Youssouf Bakayoko, a dit pour sa part toute sa gratitude à CITI 2 pour cette contribution et « espère que les deux structures vont faire un long chemin ensemble ». Pour le présent projet, le Président Bakayoko a affirmé que cela va renforcer la crédibilité de la Commission électorale indépendante car tout cela concourt à la transparence des scrutins électoraux qu’elle organisera. « Nous avons besoin de moderniser nos archives pour que tous les acteurs du processus électoral puisse y avoir accès facilement, a-t-il admis. Le code électoral qui vient d’être adopté par le Parlement a aussi besoin d’être simplifié et vulgarisé afin que les partis politiques, les candidats et les électeurs puissent le consulter et mieux le comprendre surtout ». Les parties techniques des deux structures devraient se retrouver rapidement pour concrétiser ce projet. A l’issue de cette cérémonie, le Président de la CEI, entouré encore de ses vice-présidents, a eu une séance de travail avec le comité de suivi de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) conduit par son Président Pr. Ouraga Obou. Il s’agissait de préparer le lancement des activités de ce comité de suivi sur le thème « Election et Violence en Côte d’Ivoire ». Cette cérémonie qui a lieu ce jeudi à l’Hôtel Tiama est présidée par le Président Youssouf Bakayoko.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ