x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 23 avril 2015 | APA

Flambée des prix: le paquet de ciment revendu à 6500 F CFA à Bouaké

© APA Par DR
ciments
Bouaké (Côte d’Ivoire) - Les revendeurs de Bouaké (379 km, centre-nord), prétextant d’une pénurie de ciment en Côte d’Ivoire, ont majoré de 1000 FCFA le prix du paquet de ciment, passant ainsi en l’espace de quelques mois, de 5500 à 6500 FCFA, a constaté un journaliste de APA sur place, dans la grande métropole du nord.

‘'Je viens d'acheter une demi tonne de ciment à 65 000 FCFA, au lieu du prix homologué qui est de 55 000 FCFA, soit un manque à gagner de 10 000 FCFA dans mon budget'', a confié à APA, Ousmane Cissé, un habitant du quartier Koko (centre de Bouaké).

‘'A cette allure ce n'est pas sûr que j'arrive à terminer la construction de la maison que j'ai entamée'' a-t-il poursuivi, interpellant dans la foulée, le gouvernement ivoirien sur cette pratique des commerçants de la ville, qu'il juge ‘'malhonnête''.

‘'Franchement on souffre trop avec les commerçants de cette ville, qui profitent toujours de ce genre de situation pour s'enrichir sur le dos des honnêtes citoyens que nous sommes'' a-t-il craché, vert de rage.

‘'J'achète en ce moment la tonne de ciment à 120 000 FCFA, soit 6000 FCFA le paquet. Je ne peux pas acheter un produit à 6000 francs et le revendre à 5500, vous voyez que cela n'a pas de sens'' rétorque pour sa part, un revendeur, sans donner de précisions sur sa source d'approvisionnement.

Par contre, selon une source bien introduite auprès d'un grossiste à Bouaké, ‘'c'est vrai qu'il existe en ce moment une flambée de prix chez les revendeurs mais les prix n'ont pas véritablement varié chez nous''.

‘'Il ya eu un petit moment de pénurie mais la livraison est de plus en plus régulière depuis quelques semaines'' poursuit notre source, s'insurgeant, également, contre les revendeurs qui profitent de cette période de rupture de stock pour faire de la ‘'surenchère''.

CK/hs/ls/AP
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ