x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le vendredi 24 avril 2015 | Abidjan.net

Santé et Environnement : l’élimination du mercure dans la dentisterie en Afrique

© Abidjan.net
Atelier sous régional des pays de l’Afrique Francophone sur le partage d’expériences et de compétences sur la restriction des amalgames dentaires
Du mercredi 23 au jeudi 24 Avril 2015. Abidjan. L’ONG Jeunes Volontaires Pour l’Environnement de Côte d’Ivoire (JVE) a organisé un atelier qui vise à promouvoir l’élaboration de feuilles de route conséquente sur la base des propositions efficientes, des exemples et succès réalisés dans certains pays africains au sujet de l’élimination du mercure dans la dentisterie.
L’ONG (Organisation non gouvernementale) Jeunes Volontaires Pour l’Environnement de Côte d’Ivoire (JVE) a organisé du mercredi 23 avril au jeudi 24, à Abidjan, un atelier sous régional des pays de l’Afrique Francophone sur le partage d’expériences et de compétences sur la restriction des amalgames dentaires. Cet atelier vise à promouvoir l’élaboration de feuilles de route conséquente sur la base des propositions efficientes, des exemples et succès réalisés dans certains pays africains au sujet de l’élimination du mercure dans la dentisterie.
Cet atelier a été rehaussé par la présence d’experts internationaux du domaine de la santé et l’environnement, notamment le représentant du Ministre, le Directeur Général (DG) de l’Environnement, M. Kouadio Georges, la représentante du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), Mme Désiré Navarès, du représentant de l’Alliance Mondiale pour une Dentisterie sans Mercure, M. Charly Brown et de l’émissaire du Gouvernement Gabonais, M. Serge Moli.
Face à l’usage des amalgames dentaires (plombages), composés de 40 à 50 % de mercure qui est une substance toxique actuellement contrôlée par la convention de Minamata (Japon) adoptée en octobre 2013 dont l’objectif est la protection de la santé humaine et de l’environnement du mercure et ces composés.
Des alternatives plus saines recommandées parfois par les prestataires dentaires ou en guise d’innovation, ont fait leurs preuves mais jusque là sont méconnues des pays Africains.
Il est pourtant essentiel que l’Afrique qui a particulièrement soutenu l’exclusion des amalgames dentaires dans la convention de Minamata accompagne ce soutien par des actions concrètes en faveur de la mise en œuvre des dispositions débouchant sur une élimination progressive à court terme et de manière ultime des amalgames dentaires sur le continent Africain.
Ce pourquoi, les panelistes durant quarante huit heures vont axer leurs réflexions sur le partage d’informations sur la situation nationale (législation, utilisation, perception des acteurs) relative aux amalgames dentaires ; la présentation de solutions et mesures efficientes de remplacement des amalgames dentaires mises en œuvre dans certains pays africains ; la définition d’un chronogramme effectif des activités à venir dans le cadre de la réduction du mercure dans la dentisterie.
Fort de l’importance de cette initiative prise par l’ONG JVE Côte d’Ivoire qui s’inscrit dans le cadre de la collaboration étroite entre le ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et Développement durable et les ONG, le représentant du ministre s’est prononcé sur la question.
« Nous sommes très satisfaits de. Dans la mesure où cet atelier fait partie d’un processus en cours, celui de ratification de la convention de Minamata sur le mercure et cette convention en son article 04 et en son annexe A, demande à ce que les pays qui ont signé cette convention se préparent à l’élimination progressive de l’amalgame dentaire contenant du mercure dans la dentisterie » a déclaré le DG de l’Environnement, M. Kouadio Georges.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ