x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 24 avril 2015 | AIP

Les États membres de l’OCI engagés à une action énergique contre le paludisme (Communiqué)

En prélude à la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée chaque année le 25 avril, les dirigeants de la Banque islamique de développement (BID), de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et du Partenariat Roll Back Malaria (RBM) ont organisé une réunion et une exposition de photos à l’Hôtel de ville de Djeddah, en Arabie Saoudite, afin de sensibiliser sur le fléau du paludisme dans les pays de l’OCI.

D’après un communiqué de la BID publié jeudi, s’appuyant sur l’importance de cette dernière Journée mondiale contre le paludisme célébrée dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies, les participants ont pris note des progrès considérables réalisés dans la lutte contre cette maladie évitable et traitable au cours des 15 dernières années. Ils ont appelé à un engagement et une action collective accrus pour faire progresser les efforts vers les ambitieux objectifs d’éradication du paludisme, en particulier dans les pays de l’OCI.

Dans son message à cette occasion, M. Iyad Ameen Madani, Secrétaire général de l’OCI, a souligné le rôle central de la santé dans développement socio-économique et humain en général. Par conséquent la santé a été une question prioritaire à l’ordre du jour de l’OCI avec la prévention et le contrôle de la maladie comme l’un des six grands axes du Programme d’action stratégique de l’OCI en matière de santé (SHPA- 2014-2023).

M. Madani a réaffirmé l’engagement de l’OCI à continuer de renforcer sa collaboration avec RBM et le Fonds mondial. Il a appelé les Etats membres de l’OCI à continuer d’accorder l’attention qu’il faut à la maîtrise et à l’élimination du paludisme et de renforcer les efforts nationaux dans ce domaine. Il a vivement exhorté les pays, organisations et philanthropes donateurs de la région de l’OCI à accroître leurs contributions aux efforts visant à vaincre et à éradiquer le paludisme, en vue de combler le déficit de financement de la couverture universelle de ces efforts.

Dans son allocution, le Président de la BID, Dr Ahmad Mohamed Ali a indiqué que le développement humain est la pierre angulaire des activités de développement de la BID, et que cela ne peut être réalisé sans l’éradication complète des maladies comme le paludisme, qui est devenu un problème de santé publique dans nos pays membres.

“Nous devons travailler ensemble pour assurer que le paludisme soit relégué aux oubliettes de l’histoire, plutôt que de continuer à menacer la survie de nos peuples. Il est impensable de parler de développement sans avoir une société en bonne santé. Le fléau du paludisme a été l’un des problèmes de santé que nos pays membres s’efforcent ardument à éliminer. Il doit être considéré comme un problème mondial, qui doit être résolu une fois pour toutes, et la BID s’engage à jouer son rôle”, a déclaré le Dr Ahmad Mohamed Ali, Président de la BID.

Aujourd’hui, 13 pays de l’OCI figurent parmi les 23 pays les plus touchés par le paludisme à travers le monde, qui constituent près de 80% des cas au niveau mondial, à savoir le Nigeria, l’Ouganda, le Mozambique, le Burkina Faso, le Soudan, le Niger, la Guinée, l’Indonésie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun, le Pakistan et le Bénin. En Afrique sub-saharienne en particulier, 12 pays de l’OCI sont inclus dans la liste des 18 pays au plus lourd fardeau d’endémie palustre qui comptaient au total 90% des infections du paludisme dans la région en 2013.

Avec plus de la moitié de la population mondiale à risque d’infection, le paludisme constitue une menace alarmante pour le développement du monde entier. Chaque année, le paludisme coûte au continent africain – où se trouvent 23 pays de l’OCI – un minimum d’environ 12 milliards de dollars en perte de productivité, et dans certains pays à fort taux de morbidité, il peut représenter jusqu’à 40% des dépenses de santé publique.

Avec un financement accru et une meilleure coordination dans le cadre du Partenariat RBM, les taux de mortalité du paludisme ont diminué de 47% dans le monde et de 54% en Afrique seulement depuis 2000. Depuis 2001, plus de quatre millions de décès liés au paludisme ont été évités, dont la grande majorité concerne des enfants de moins de cinq ans.


cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ