x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 24 avril 2015 | AIP

Promotion du développement durable : des entreprises signent une convention de partenariat avec le ministère de l’environnement

© AIP Par DR
Signature de l’accord de don au profit du programme national pour le changement climatique
Lundi 29 septembre 2014. Abidjan. Cérémonie de signature de l’accord de don au profit du programme national pour le changement climatique. Ph : Allah Kouadio Rémi, Ministre de l`Environnement, de salubrité urbaine et du développement durable.
Abidjan – Le ministre de l’environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable à travers la direction générale du développement durable a signé, vendredi, une convention de partenariat avec des entreprises œuvrant pour la promotion du développement durable en Côte d’Ivoire.

Ce partenariat, signé en présence du ministre, Allah Kouadio Rémi, réunit sept entreprises intervenant dans les énergies renouvelables, le conseil, la construction, le financement, l’ingénierie et le négoce.

Il vise à faire en sorte que le développement durable puisse s’ancrer dans tout le corps social afin que chaque citoyen devienne un acteur responsable qui contribue à l’équilibre entre la qualité de l’environnement, l’efficacité économique et le progrès social.

«C’est la première phase de rencontre que nous avons eue. Aujourd’hui, le directeur général du développement durable œuvre pour que nous signions d’abord avec le ministère de l’environnement et après avec les collègues, les chefs d’entreprises nous allons créer une interconnexion entre nous, des transferts de technologies entre nos structures », a indiqué au nom des signataires, le président de la chambre nationale des promoteurs agréés et président OPES Holding SA, Siriki Sangaré.

Selon M. Sangaré, cette signature va permettre aux entreprises signataires d’avoir de petites conventions entre elles afin d’avoir plus de force et de pousser les actions du gouvernement.

« Il faut une volonté politique qui doit permettre de créer un cadre institutionnel qui doit permettre aux acteurs de ce développement durable d’avoir un minimum de réduction fiscale, d’aide de l’Etat et c’est ce qui permettra à cette action d’aller vers l’avant", a fait remarquer le président de OPES Holding, promoteur de logements écologiques.

Pour le ministre de l’environnent et du développement durable, Rémi Allah Kouadio, le développement durable est un "état d’esprit". Pour ce faire, a-t-il expliqué, il faut qu’une masse critique pense développement durable notamment à travers la mise en place de comité du développement durable.

"Vous êtes dans le sens de la science et de l’histoire", a déclaré le ministre qui a salué la signature de convention qui vient formaliser le partenariat avec le secteur privé. Il a invité le secteur privé à vulgariser leurs actions en matière de développement durable.

"Le secteur privé doit être le moteur du développement durable", a-t-il souhaité en invitant les entreprises à faire en sorte que la Côte d’Ivoire rattrape son retard en matière de développement durable.

kkf/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ