x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 24 avril 2015 | Primature

CGECI Academy 2015 : le premier ministre exhorte le patronat à aller plus loin dans l’encadrement des futurs champions de l’entreprenariat

© Primature Par Didier ASSOUMOU
Ouverture de 4ème édition de la CGECI Academy en présence du Premier ministre ivoirien
Jeudi 23 avril 2015. Abidjan. Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a procédé à l’ouverture de la 4eme édition de CGECI Acedemy , en présence des ministres de l’intérieur Hamed Bakayoko , de l’industrie Jean Claude Brou et du président de la Confédération Générale des Entreprises de Cote d’Ivoire (CGECI), Jean Kacou Diagou.
À l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 4ème édition de la CGECI ACADEMY, le 23 avril au Sofitel Ivoire de Cocody, le Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Ducan a exhorté les chefs d’entreprises « à aller encore plus loin » dans l’encadrement des futurs champions de l’entreprenariat en leur offrant l’accompagnement qui puisse leur permettre de « pérenniser » leurs projets.

C’est dans cette dynamique favorable à l’émergence d’un entreprenariat national fort, objectif stratégique du gouvernement, que le Chef du gouvernement s’est félicité de l’organisation de ce forum par la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) autour du thème « entrepreneur ou homme d’affaires, il faut choisir ! »

Le président de la CGECI, M. Jean Kacou Diagou a souligné que la CGECI ACADEMY centrée sur les solutions et le partage d’expériences a été développée pour « démultiplier les entreprises ivoiriennes », en suscitant la création d’entreprises solides performantes et redoutables qui se fonde sur une vision entrepreneuriale du long terme.

Pour contribuer à atteindre cet objectif, le président du patronat ivoirien a annoncé la création du premier indice qui mesure la performance du secteur privé national. Les premiers résultats de cet indice qui est également nouveau en Afrique francophone seront publiés et commentés mensuellement.
Comme pour répondre à l’appel du Premier ministre, M. Jean Kacou Diagou a rappelé que la CGECI a conclu plusieurs accords avec de prestigieuses universités pour renforcer les capacités des manageurs.

Aussi, le patronat a non seulement aidé la Fédération ivoirienne des PME (FIPME) à créer sa mutuelle de crédit, mais encore, il a mis en place un fonds de garantie pour les PME qu’est la Socaci, structure en instance de reconnaissance auprès de la Banque centrale des états de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Des efforts en faveur des entreprises en général et des PME en particulier que le secteur privé accomplit avec le gouvernement dans le cadre des concertations entre les deux parties. Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan se félicitant d’ailleurs de cette approche collaborative, a rappelé les bons résultats de la concertation que le gouvernement a eu avec l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBF-CI) qui ont permis de donner une issue favorable à la problématique du financement des PME et surtout des start-ups en laboratoire à travers des partenariats de partage de risque que l’État de Côte d’Ivoire a pris avec les banques pour un cout de 75 milliards de FCFA ; soit 45 milliards FCFA avec la BICICI et SIB ; 2,2 milliards FCFA avec BOA; et 28 milliards FCFA avec la banque Atlantique.

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Jean Claude Brou a pour sa part relevé que la ‘’CGECI ACADEMY s’impose au fil des années comme un véritable lieu de réflexions et d’enrichissement en faveur d’un secteur privé national fort, passage obligé pour arriver à l’émergence. C’est pourquoi il a encouragé le patronat ivoirien à persévérer dans cette œuvre de promotion de l’entreprenariat qui contribue positivement à résoudre la problématique de l’emploi des jeunes et la promotion de l’auto-emploi.

À ce propos, cette édition de CGECI ACADEMY sera marquée, en dehors des expositions et autres conférences, de la compétition des 400 projets dont le meilleur sera récompensé d’un montant de 10 millions de FCFA.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ