Le Président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean Kacou DIAGOU, a invité le vendredi 24 avril à Sofitel Abidjan hôtel Ivoire à Cocody (Abidjan), la jeunesse à avoir de l’ambition et une vision pour entreprendre.
"Il faudrait que les jeunes se frottent à ceux qui ont de l’expérience afin de leur donner de l’ambition et une vision dans l’entreprenariat", a exhorté le Président DIAGOU, lors de la 2ème journée de la 4ème édition de la CGECI Academy, sous le thème « Entrepreneur ou homme d’affaires, il faut choisir ! ».
Selon le Président du Patronat ivoirien, tant que les ivoiriens et ivoiriennes n’entreprendront pas, le pays ne résoudra pas facilement le problème du chômage et il n’y aura pas de « champions nationaux ». "Pour construire des champions nationaux, il faut une volonté politique forte", a-t-il ajouté. Il a également invité les nationaux à rivaliser avec les sociétés étrangères, dans un état d’esprit de partenariat et recommander l’Etat à aider les PME à grandir. « On peut entreprendre à tout âge, je l’ai fait à 50 ans. Changez- votre façon de penser votre vie et votre avenir, l’entrepreneuriat est le seul chemin du salut. » Dixit Jean Kacou DIAGOU
Le Ministre ivoirien de l’Industrie et des Mines, Jean Claude Brou, a quant à lui révéler qu’aucune économie forte ne peut se passer de « champions nationaux ». Il a félicité la CGECI pour la promotion de l’entreprenariat menée au pays et souhaité une incitation plus forte du genre féminin à entreprendre.
Au terme de cette édition, le secteur privé a fait des recommandations, entre autres, l’accompagnement de l’Etat au développement des entreprises, l’amélioration du cadre macro-économique et la lutte contre le racket. Une définition a été donnée en ce qui concerne un « entrepreneur et un homme d’affaires ». Un entrepreneur est définit comme celui qui créée, qui innove, avec comme objectif de résoudre un problème de société. Un objectif à long terme. Et l’homme d’affaires est définit comme celui qui fait des « coups » pour générer des revenus. Un objectif à court terme pour cette catégorie de personne.
Cet événement du Patronat ivoirien, constitue désormais un espace d’échanges privilégiés pour les entreprises de Côte d’Ivoire. L’ambition première est d’être un forum accrocheur centré sur des solutions et le partage d’expériences. Les panels, les thèmes de discussions et le choix des exposants permettront notamment, de partager des outils concrets, bâtir des entreprises solides et construire une vision entrepreneuriale sur le long terme.