x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 27 avril 2015 |

CGECI Academy 2015/ Le Ministre Hamed Bakayoko remporte le prix du partenaire Public

© Par DR
Cérémonie de clôture de CGECI Acamdemy 2015
Vendredi 24 avril 2015. La 4ème édition de la CGECI Academy s’est terminée à Sofitel Abidjan hôtel Ivoire de Cocody, avec 3345 participants et six lauréats récompensés à hauteur de 40 millions de franc CFA, par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire.

La 4ème édition de la CGECI Academy s’est terminée vendredi 24 avril à Sofitel de Cocody (Abidjan), avec 3345 participants et six lauréats récompensés à hauteur de 40 millions de franc CFA, par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire.
Le Diner Gala de clôture de cette 4ème édition a été marqué par la récompense décernée au ministre l’Etat, ministre de l’intérieur pour les bons résultats obtenus par ces services en matière de sécurité des biens et des hommes. Nommé le Prix du Partenaire public, il a été remis au Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Hamed BAKAYOKO des mains du maire de Cocody M. N’Goan Aka Mathias. Ce prix a récompensé les efforts de sécurisation du pays en général et des investissements en particulier. « C’est un honneur pour nous de recevoir ce prix qui traduit la quiétude du secteur privé en matière de sécurité et Abidjan n’a rien à envie à Genève en la matière. » a soutenu le ministre Hamed BAKAYOKO.
Tenue du 23 au 24 Avril sous le thème « Entrepreneur ou homme d’affaires, il faut choisir ! » en présence d’autorités politiques, dont le Premier ministre ivoirien, M. Daniel Kablan DUNCAN, du Ministre de l’Industrie et des Mines, M. Jean-Claude BROU, du Président de la CGECI, M. Jean Kacou DIAGOU et des membres d’administration de la CGECI.
Au cours de la cérémonie de clôture, le Président DIAGOU, a affirmé que pour construire des champions nationaux, il faudrait une volonté politique forte. Il a également invité les ivoiriens à entreprendre afin d’avoir des « champions nationaux ». "A vous les jeunes, il faut prendre votre destin en main et avoir la culture de l’entreprenariat", a-t-il ajouté.
Selon le Président du Comité scientifique de la CGECI Academy, M. Yao KOUASSI, ce sont 3345 participants pour cette 4ème édition, avec six lauréats du concours de la Business Plan Compétion (BPC), récompensés à hauteur de 40 millions de FCFA par la CGECI.
Ce sont 430 candidats qui ont réceptionnées et 30 projets présélectionnés. Les 30 candidats ont été auditionnés et les Six (6) meilleurs projets ont été récompensés, avec comme Président du jury, M. Pierre MAGNE, administrateur de la CGECI. Les 24 autres feront toutefois l’objet d’un accompagnement en matière d’encadrement.
Cinq secteurs ont été retenus pour la compétition. Il s’agit des secteurs de l’industries, des services, des NTIC, de l’Agriculture et le Prix de la meilleure jeune femme entrepreneur. Ce concours BPC a vu la participation de 14% de femmes et de 86% d’hommes.
Le grand prix d’un montant de 10 millions de FCFA décerné à M. Bakayoko Mohamed Lamine, pour son projet AVVA Café (de torréfaction de café). Le Prix de la meilleure jeune femme entrepreneur, d’un montant de 5 millions de FCFA a eu comme lauréate Mlle EFFIE Ange Emmanuelle âgée de 23 ans, pour son projet d’épargne par la téléphonie mobile. Une récompense de 5 millions de FCFA, lui a été offert par le Président DIAGOU, appelé Prix NSIA, pour la promotion de l’épargne nationale, initiée par son projet.
Pour le Prix de l’Industrie, c’est M. M’ BRA Koffi Théodore, qui est repartie avec une somme de 5 millions de FCFA, pour son projet GAD-UNIKO. Le Prix de l’Agriculture est revenu à M. NIAMIEN Guy Boris Donald, pour son projet Prospérité Divine. M. BALMA Norbert Ange Frédéric, a remporté le Prix NTIC, d’un montant de 5 millions de FCFA et le Prix Services est revenu à M. NASSER Eddy, pour son projet GARBA IVOIRE.
Cette édition de la CGECI ACADEMY, a enregistré un taux de pourcentage de 23% au niveau des aspirants entrepreneurs, de 25% au niveau des apprentis entrepreneurs et 52% au niveau des entrepreneurs à temps partiels. Mais avant les récompenses, ce sont trois panels animés par de grands noms, entre autres, Thierry TANOH, Secrétaire général adjoint de la Présidence, Jean Marie ACKAH, Président directeur général de SIPRA et Patricia Yao ZOUNDI, directrice générale de QUICK CASH (lauréate de la 3ème édition du BPC de la CGECI Academy) et quatre Labs animés par des noms comme M. Bernard N’DOUMI, directeur général d’AFRICA ASSISTANCE CONSULTING AND MANAGEMENT (2 ACM) et M. Jean Luc KONAN, directeur général de COFINA qui ont animés la journée du 24 Avril 2015.
C’est deux jours de rencontre et d’échange d’expériences ce sont clôturées par le dîner gala de la CGECI Academy, où plusieurs prix ont été attribués à des personnalités du secteur public et privé. Nous notons le Prix de l’Entreprise de l’année, décerné à YESHI Group( chiffre d’affaire d’un milliard de dollars par an) , le Prix du Partenaire technique, avec comme lauréate Mme Mariame FADIGA, secrétaire exécutif du Comité de Concertation Etat- Secteur Privé (CCESP), le Prix de l’Entrepreneur de l’année, M. Michel ABOGOUA, président de PHENIX CAPITAL MANAGEMENT. Le Prix de l’Entreprenariat féminin a été décerné à Mme Martine Coffie STUDER, PDG de OCEAN OGILVIE, le Prix du Manager 2015, remporté par Mahamadou SYLLA, de IPS et le Prix du Président de la CGECI, décerné à M. Pierre MAGNE, administrateur à la CGECI.
Des montants ont été ajoutés à certains Prix, notamment, le Prix de l’Industrie, donné par la structure Capital Intelligent, d’un montant de 1.000.000 FCFA, le Prix de la meilleure jeune femme entrepreneur, d’un montant de 500.000 FCFA, donné par l’entreprise QUICK CASH, de Mme Patricia Yao ZOUNDI. La société KPMG a octroyé une somme de 4 millions de FCFA aux quatre lauréats, a celui des services.
Cette 4ème édition de la CGECI Academy pilotée par le Vice-Président de la CGECI, Alain KOUADIO, a eu une participation de 30% de plus que l’année dernière. Elle s’inscrit en bonne place dans les grands rendez-vous annuel du secteur privé. Cet événement du Patronat ivoirien, constitue désormais un espace d’échanges privilégiés pour les entreprises de Côte d’Ivoire.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ