C’est ce lundi 27 avril 2015 que se tiendra à l’Hôtel Sofitel Ivoire d’Abidjan, la première édition de la Journée Nationale du Partenariat (JNP) entre l’Etat et le Secteur Privé.
Ce rendez-vous capital, le premier du genre, enregistrera la présence effective du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, Président du Conseil de Concertation (Instance suprême du cadre de concertation Etat/secteur privé).
Organisé par le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé (CCESP) avec l’appui du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad) et de la Banque mondiale, cet évènement qui se veut annuel sera l’occasion de faire le bilan de ce partenariat et s'accorder sur les orientations de la période à venir entre l’Etat et le secteur privé.
C’est ce qui justifie le thème de l'édition 2015, « L'Etat et le Secteur Privé, en marche vers l'émergence », qui entend symboliser la complémentarité des deux parties, unies autour de l'objectif commun que constitue le développement socioéconomique.
Cette première édition vise également à asseoir par des actions fédératives, les bases de la Stratégie Nationale de Dialogue Public Privé en liaison avec le Groupe de la Banque Mondiale. Dans le même élan, selon Mme Mariam FADIGA, Secrétaire exécutive du CCESP, « il s'est avéré opportun de faire un focus sur la problématique majeure du financement qui demeure la principale contrainte au développement du Secteur Privé en Côte d'Ivoire ».
Ainsi, une large part de cette journée sera consacrée aux réflexions visant à trouver des solutions pérennes et efficaces pour le financement du secteur privé dans son ensemble. Et ce, dans le but de créer les conditions économique et social beaucoup plus inclusive.
Il faut relever que l'accès aux services financiers est restreint pour l'ensemble des acteurs économiques, à l'exception des grandes entreprises exportatrices et des filiales de sociétés internationales. Les études sur les Pme indiquent à cet effet, que plus de 70% de celles-ci accèdent difficilement au financement, notamment les crédits à moyen et long terme à des coûts raisonnables. Les produits financiers offerts par les banques sont encore trop peu diversifiés et peu appropriés aux Pme, ce qui est de nature à limiter leurs possibilités d'investissement et leur croissance pour atteindre une taille économique adéquate. Des secteurs tels que l'agriculture ne réalisent pas encore leur plein potentiel de croissance, par manque de produits financiers appropriés.
Trois (3) temps forts constitueront les articulations de cette première édition de la JNP. Ils reflètent les objectifs spécifiques déterminés par le Comité Scientifique composé des principales parties prenantes au dialogue public privé, notamment les ministères techniques, le Secteur Privé, la BAD et la Banque Mondiale au titre des institutions d’appui au développement.
La première activité majeure sera la Conférence Inaugurale prononcée par le Premier Ministre. Celui-ci adressera le message du Gouvernement au Secteur Privé et dressera l’état des lieux de la collaboration entre l’Etat et le Secteur Privé.
A la suite de cette conférence inaugurale, s’ouvriront deux panels.
Le premier, animé par le Groupe de la Banque Mondiale, portera sur la thématique : « Quelle plateforme de concertation Etat / Secteur Privé pour la Côte d’Ivoire ? : Bilan et perspectives ». Cette tribune vise à mener la réflexion afin d’aboutir à un agenda pour l’élaboration d’une Stratégie Nationale de Dialogue Public Privé ;
Le second, animé par le groupe de la BAD, sur la thématique : « inclusion financière : un outil pour la croissance et le développement». Ce panel permettra d’examiner la problématique de l’accès des PME aux services financiers sous l’angle de l’inclusion financière et ce, en vue de la mise en place d’un instrument d’appui technique et financier.