x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 27 avril 2015 |

Financement des projets agricoles en Côte d’Ivoire : l’AVA obtient l’appui de la CAISSE d’EPARGNE

© Par JNVA
4ème édition des Journées nationales pour la valorisation de l’agriculture(JNVA)
Vendredi 05 décembre 2014. Dix mille paysans de Bondoukou ont défilé devant Guillaume Soro, parrain de la quatrième édition des Journées nationales pour la valorisation de l’agriculture(JNVA) des ressources animales et halieutiques. Photo: Jennifer Ceres, présidente de L’Agence pour la Valorisation de l’Agriculture (AVA).
La CAISSE d’EPARGNE et l’Agence pour la Valorisation de l’Agriculture (AVA) ont décidé d’unir leurs forces pour donner plus de clarté à l’économie verte ivoirienne. Une convention de partenariat a été signée entre ces deux structures hier au siège du banquier de « Proximité » sis à Abidjan-Plateau.

L’AVA n’aura pas prêché en désert. Quand bien même parfois, ces incessants SOS en faveur du monde agricole, se font depuis la partie septentrionale ivoirienne quelque peu aride. Pas besoin de faire un idéogramme pour capter le sens de ce symbole. Car symbole c’en est un.

Cette convention de partenariat entre l’AVA et la CAISSE d’EPARGNE n’est pas qu’allégorique ; bien au-delà. Mais elle marque d’une part la consécration d’un parcours. Celui de l’Agence agricole qui vient d’extraire une grosse épine de ses pieds dans sa randonnée forestière. Structure qui contre vents et marées, a réussi à donner aux paysans et aux pasteurs, un statut honorable. Loin du faire-valoir dont ils faisaient l’objet des années en arrière.

D’autres parts, cet accord constitue la première réaction concrète à un appel vieux d’une décennie. En effet, depuis sa création, l’organisation dirigée par Jennifer CERES plaide pour le soutien financier des paysans. Comme moyens : conférences, tribunes, voyages mais aussi productions audiovisuelles (Ndlr : Emission ‘’Brave Paysan’’), se multiplient à travers le monde pour atteindre cet objectif qui vient de connaitre un début de formalisation avec l’assistance de la CAISSE d’EPARGNE.

Les raisons qui ont motivé le banquier à s’allier à l’AVA sont de deux (2) ordres selon son Directeur Général, M. Mamah DIABAGATE. D’abord le financier se dit séduit par l’engagement de sa partenaire dans la mission qu’elle s’est assignée.

Ensuite, le patron de la CAISSE d’EPARGNE a déclaré que son établissement partage les valeurs du promoteur agricole : « Notre partenariat est encré dans l’essentiel de la vie agricole de notre pays. Nous sommes le N°1 de la proximité et nous voulons voir tous les acteurs agricoles sortir de la précarité. Et nous sommes décidés à le faire. »

Le disant, le désormais argentier des paysans a déclaré avoir mobilisé « un(1) à deux (2) milliards de F CFA » pour la cause. Il s’agira donc pour le communicant agricole d’encadrer éleveurs et agriculteurs à l’effet de les orienter vers le financement de leurs projets.

Autres implications de cette union, M. DIABAGATE promet apporter son appui à toutes les actions de communication agricole initiées par son partenaire. En plus d’autres opérations de communication d’envergures annoncées d’ici peu.

De son côté, la promotrice des Journées Nationales de Valorisation de l’Agriculture des Ressources Animales et Halieutiques (JNVA) à confié ceci à la presse : « Je salue ce partenariat qui permettra aussi d’aider la jeunesse rurale à s’occuper sainement. Je crois que notre partenaire est un grand visionnaire en ce sens que les JNVA 2015 tableront sur la problématique du financement de l’Agriculture.»

Entre autres manifestations de cette collaboration, le « N°1 de la proximité bancaire » envisage distribuer gratuitement des cartes bancaires prépayées aux paysans lors des JNVA 2015 prévues en juillet prochain à Daoukro. « Ils pourront faire des opérations directement dans nos agences mobiles (Ndlr : Des camions-guichets) » a précisé le Dg de la banque.

Marius Aka Fils
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ