x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 27 avril 2015 | AIP

La réélection au premier tour, principal enjeu de l’investiture d’Alassane Ouattara par le RHDP

© AIP Par Marc Innocent
Cérémonie d`investiture d`Alassane Ouattara, le candidat du RHDP à la présidentielle 2015
Samedi 25 avril 2015. Stade Felix Houphouet Boigny. Le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix en Côte d`Ivoire (RHDP) a procédé à l`investiture officielle d`Alassane Ouattara comme son candidat à la prochaine présidentielle. Ph : le président Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié
Abidjan – L’investiture officielle du président Alassane Ouattara comme candidat unique du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) vise à lui assurer un second mandat dont le principal enjeu est la victoire au premier tour de l’élection présidentielle d’octobre prochain, dont il est le grand favori.

En capitalisant les résultats du deuxième tour de la présidentielle de 2010, la coalition au pouvoir, le RHDP, qui va à l’élection présidentielle en rang serré, mise sur les divisions aussi bien dans l’opposition qu’au sein du principal parti d’opposition, le Front populaire ivoirien (FPI).

"Le jour tant attendu est enfin arrivé ! Oui, il est enfin arrivé, le jour où les enfants d’Houphouët-Boigny sont réunis autour des valeurs de l’houphouëtisme que sont le dialogue, la tolérance, la sagesse, le courage politique, mais surtout la paix pour reconstituer la famille qui n’aurait jamais dû se séparer", s’est enthousiasmé, samedi, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, qui présidait la convention d’investiture d’Alassane Ouattara par le RHDP.

Une convention au cours de laquelle le RHDP a pris "solennellement l’engagement de tout mette en œuvre en vue de garantir au président Alassane Ouattara une victoire écrasante à la présidentielle d’octobre 2015".

Le président Ouattara estime que l’union et la cohésion au sein du RHDP est une garantie de la victoire, même si l’un des signataires de la plateforme du RHDP, Anaky Kobenan, a brillé par son abscence à la cérémonie. Toutefois, son parti, le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) était représenté par Anzoumana Moutayé. Celui-ci a, quelques jours plus tôt, appelé officiellement à soutenir la candidature du Chef de l’Etat lors du scrutin présidentiel.

"Ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui aurait pu nous diviser. Le mur RHDP n’est pas fissuré. Il est solide. Nous formons un bloc solide, un roc. Nous avançons en rang serré, main dans la main", a souligné Alassane Ouattara.

A défaut d’une victoire au premier tour, le RHDP espère, à tout le moins, "une victoire écrasante", a affirmé le secrétaire général par intérim du rassemblement des républicains (RDR), Ahmadou Soumahoro ou une "victoire sans appel" (Alassane Ouattara) pour "poursuivre l’œuvre de développement entreprise et réalisée en si peu de temps" (Maurice Kacou Guikahué) d’autant plus que "si en 2010 notre programme a parlé au cœur des Ivoiriens, en 2015, ce sont nos actions qui parleront pour nous" (Alassane Ouattara).

(AIP)
aaa/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ