x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 28 avril 2015 | CEI

3ème conférence des ambassadeurs de cote d’ivoire : Exposé de monsieur le président de la CEI

© CEI Par DR
3ème conférence des ambassadeurs de cote d’ivoire : Exposé de monsieur le président de la CEI
Mardi 28 avril 2015.
- Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères,
- Mmes et MM. Les Ministres,
- Excellences Mmes et MM. les Ambassadeurs, Chers collègues,
- Honorables Invités, Mmes et MM.

Monsieur le Ministre d’Etat ,

Comment vous exprimer la joie, doublée d’une vive émotion, que j’éprouve en cet instant où vous me donnez l’occasion de m’adresser à l’ensemble des membres éminents de la corporation qui m’a façonné.

Joie, dis-je, car chacune et chacun des membres de cette corporation, est une sœur, est un frère, au sens profond du terme, et il est toujours heureux de retrouver sa sœur, son frère.

Emotion aussi, ai-je ajouté, car je puis affirmer sans grand risque de me tromper et sans prétention aucune, que j’ai eu le privilège, la chance, de faire un bout de chemin, avec chacune et chacun de vous, à un moment ou à un autre.

Etre à vos côtés ce matin, retrouver notre maison commune, échanger avec vous et toute la communauté représentative de la Côte d’Ivoire à l’extérieur, sur un thème majeur pour l’avenir de notre cher pays, l’élection présidentielle de 2015, est assurément, source de vive émotion.

Permettez-moi donc, Monsieur le Ministre d’Etat, de vous dire toute ma gratitude pour l’insigne honneur que vous m’avez fait et à travers moi, à la Commission Electorale Indépendante, en nous associant aux échanges que vous organisez à la faveur de la tenue de la 3ème conférence des Ambassadeurs de Côte d’Ivoire en poste à l’étranger et à Abidjan.







Excellences Mmes et MM. les Ambassadeurs,

Lors de l’organisation du scrutin présidentiel de 2010, beaucoup d’entre vous ont été sur le devant de la scène et n’ont ménagé aucun effort pour appuyer la Commission Electorale Indépendante, à travers ses démembrements locaux dans leurs zones respectives de compétence. Vos appuis multiformes et efficaces ont permis à notre Institution de relever le défi de la transparence et de la crédibilité de ce scrutin, salué par la quasi-totalité de la Communauté internationale.

Aussi, voudrais-je réitérer à chacune et à chacun de vous, ici et maintenant, nos vifs remerciements pour la part active que vous aviez prise pour la conduite à bonne fin de ce scrutin de sortie de crise.

Monsieur le Ministre d’Etat,
Excellences Mmes et MM. les Ambassadeurs,

Conformément aux dispositions de la loi fondamentale, la Côte d’Ivoire, notre pays, se prépare à organiser l’élection du Président de la République en cette année 2015. La Commission Electorale Indépendante, en charge de la conduite du processus électoral est engagée activement dans ces préparatifs.

Quel en est le chronogramme prévisionnel ? Où en sommes-nous dans l’exécution de ce chronogramme ? Quelles en sont les prochaines étapes majeures ? Quels appuis et contributions attendons-nous de vos Chancelleries ?

Voici le menu que je vous propose de dérouler maintenant, avec l’espoir que les échanges qui suivront me permettront de vous fournir les compléments d’informations que vous pourriez souhaiter et d’enrichir nos modules en préparation.

Je voudrais vous dire auparavant quelques mots sur la configuration actuelle de notre Institution, suite à la réforme intervenue en juin 2014.

Comme vous le savez, les acteurs politiques de notre pays étaient convenus de réformer la Commission Electorale Indépendante, à l’issue des différentes élections de sortie de crise. Cette réforme est intervenue dans le courant du second semestre 2014 et a été sanctionnée par les lois n° 2014-335 du 18 juin 2014 et n°2014-664 du 03 novembre 2014.

La nouvelle configuration de la CEI telle que définie par ces lois se présente comme suit :

• une Commission Centrale de 17 membres, composée suivant le principe des 4 quarts (4 représentants des partis au pouvoir, 4 représentants des partis de l’opposition, 4 représentants des organisations de la Société Civile dont 2 représentants des confessions religieuses chrétiennes et musulmanes, 4 représentants de l’Administration), et 1 représentant du Chef de l’Etat, désignés par les partis et entités composant la CEI

• un Bureau Central de 9 membres, élus par leurs pairs, comprenant :
- un Président
- quatre Vice-Présidents
- un Secrétaire Permanent
- trois Secrétaires Permanents Adjoints

Une note synthétique de présentation de notre Institution est jointe au dossier mis à votre disposition.

• Après ce bref aperçu du dimensionnement de notre Institution, je voudrais maintenant vous tracer les grandes lignes du chronogramme des préparatifs du scrutin présidentiel.

En application des dispositions de notre loi fondamentale, prévoyant l’organisation de scrutin présidentiel le dernier dimanche du mois d’octobre de la 5è année du mandat en cours, le futur scrutin présidentiel devrait se tenir fin octobre 2015.

Sur cette base et au regard des stipulations du Code électoral, les jalons majeurs de notre chronogramme sont les suivants :

- ajustement du cadre juridique des élections : nov 014 – avril 015,
- révision – mise à jour de la liste électorale de 2010 : oct 014 – sept 015
- réception des candidatures par la CEI : 20 juillet – 24 août 015
- publication des candidatures retenues par le Conseil Constitutionnel : 10 sept 015
- campagne électorale : 10 - 23 oct 015

Où en sommes-nous, à ce jour, de l’exécution de ce chronogramme ?

Permettez-moi de ne citer que les activités majeures que nous avons menées ces derniers mois :


- Adoption du chronogramme des activités électorales

Le chronogramme indicatif des opérations à réaliser jusqu’à la tenue du scrutin a été adopté par la Commission Centrale de la CEI, en octobre 2014. Notre feuille de route correspondante est contenue dans le dossier mis à votre disposition. Ce chronogramme est mis à jour/actualisé régulièrement.

- Déploiement de l’Administration Electorale

Les partis politiques et les entités membres de la CEI ont été sollicités, en octobre 2014, pour la désignation de leurs représentants en vue de la mise en place des Commissions locales. Ainsi, 530 Commissions Locales ont été installées en Côte-d’Ivoire et celles à installer à l’étranger, au nombre de 19, le seront à partir de la semaine prochaine.



- Révision du cadre juridique des futures élections

Il s’agit essentiellement de l’ajustement du Code électoral pour tenir compte du nouvel environnement sociopolitique national et des dispositions pertinentes adoptées pour les élections de sorties de crise. Ce dossier a été soumis à l’approbation du Gouvernement, dans le courant du 1er trimestre 2015 et le projet de loi portant modification du Code a été adopté par le Parlement puis promulgué par le Président de la République, le 02 avril 2015 (loi n° 2015-216).

- Révision de la Liste Electorale (RLE) de 2010

Le processus est engagé depuis le mois de mars 2015 et se poursuivra jusqu’à fin septembre. L’opérateur technique a été sélectionné après un appel d’offres restreint, en liaison avec la Direction des Marchés Publics, et la collecte des données sur le terrain (enrôlement des requérants) se déroulera du 1er au 30 juin 2015 en Côte-d’Ivoire et du 07 au 30 juin à l’étranger. La nouvelle liste électorale sera disponible fin août 2015 et les nouvelles cartes d’électeur correspondantes seront produites immédiatement après.

- Formation des Commissaires

Le renforcement des capacités de nos commissaires constitue l’une des priorités de notre action. Ainsi, dès l’installation de la nouvelle Commission Centrale, nous avons organisé des séances de formation à leur bénéfice, avec l’appui de partenaires extérieurs (IFES et Union Africaine notamment).
Les Commissaires centraux ont reçu, par ailleurs, une formation sur la gestion et prévention des conflits avec l’appui de l’Ambassade du Canada, du Wanep et de OSIWA.

Quelles sont nos perspectives pour les prochains mois ?

La tenue effective du scrutin présidentiel à la date qui aura été arrêtée constitue l’objectif prioritaire de la CEI. Nous poursuivrons, pour ce faire, avec toute la rigueur et le professionnalisme requis, le déroulé de notre chronogramme et notamment les actions majeures suivantes:

1. Campagne de mobilisation et de sensibilisation des populations sur le processus électoral

Des campagnes multiformes seront engagées, en collaboration avec des organisations de la société civile, avec l’appui de partenaires tels que le NDI, l’IFES, WANEP, OSIWA.

2. Formation des Commissaires locaux

Les commissaires locaux installés ont bénéficié également de formation de mise à niveau. Ces formations se poursuivront au cours des prochains mois, notamment pour la Révison de la Liste Electorale et le scrutin présidentiel proprement dit.

3. Installation des Commissions Electorales Locales à l’étranger

Au nombre de 19, comme nous venons de vous l’indiquer, ces Commissions seront mises en place à partir de la semaine prochaine.
4. Sécurisation du processus électoral

Des concertations avec les Autorités Gouvernementales compétentes sont en cours en vue de la définition des stratégies idoines pour sécuriser l’ensemble du processus avant, pendant et après les scrutins, dans toutes ses composantes, à savoir :
- la sécurisation des membres, des locaux et des matériels de la CEI ;
- la sécurisation des candidats, des électeurs et des observateurs accrédités;
- la sécurisation de la transmission des résultats et des documents électoraux des CEI locales au siège de la CEI à Abidjan.


Mmes et MM. les Ambassadeurs,

Ce survol synthétique et rapide des activités préparatoires de la tenue du scrutin présidentiel d’octobre 2015, vous donne un aperçu de l’ampleur des défis que notre Institution a à relever.

C’est avec vous, Excellences Mmes et MM. les Ambassadeurs, que nous pourrons, que nous devrons y parvenir.

Votre appui, votre soutien nous sont indispensables.

C’est pourquoi, je voudrais saisir l’opportunité que vous nous offrez pour vous faire part de nos besoins spécifiques immédiats en assistance des Représentations Diplomatiques ivoiriennes. Ces besoins portent sur les volets essentiels suivants :


1. Installation-Mise en place des Commissions Locales au sein des Représentations Diplomatiques

• Mobilisation des représentants des entités membres de la CEI (9 au total dont le représentant de l’Ambassadeur)

• Mise à disposition des commodités nécessaires à l’organisation de l’élection des membres du bureau local de la CERD puis à la tenue de leurs sessions.

2. Opération de Révision de la Liste Electorale (RLE)

• Information des Autorités compétentes du pays concerné (modalités déroulement de l’opération)

• Choix et opérationnalisation des centres de recensement (nombre/pays précisé dans le dossier mis à disposition)

• Sélection des agents électoraux de recensement (2 / centre ; 1 chef de centre et 1 agent de recensement)

• Organisation de séances d’information-sensibilisation de la communauté ivoirienne locale

• Sécurisation du processus.




Monsieur le Ministre d’Etat,

Excellences Mmes et MM. les Ambassadeurs,

Nous vous demandons beaucoup. Nous le faisons, d’abord parce qu’il s’agit de notre affaire à tous, et ensuite parce que l’enjeu n’est ni plus ni moins que celui de la consolidation de notre jeune démocratie et donc de la stabilité socio-politique de notre pays et de la promotion de la paix pour tous.

Nous savons pouvoir compter sur vous, sur votre engagement, pour qu’ensemble, nous puissions gagner ce combat qui sonne comme celui de l’heure de vérité de la sortie véritable de la crise socio-politique qu’a connue notre pays ces dix (10) dernières années.

Je vous remercie.





Youssouf BAKAYOKO

Président de la Commission
Electorale Indépendante
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ