x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 28 avril 2015 | AIP

Des chercheurs américains envisagent un tampon pour détecter le cancer de l’endomètre

Des chercheurs américains de la Mayo Clinic qui travaillent sur la conception d'un tampon pour diagnostiquer le cancer de l'endomètre (la muqueuse de l'utérus) présentent les premiers résultats de leur étude dans la revue Gynecologic Oncology, rapporte le site sciencesetavenir.fr.

La mise en place de ce tampon est une idée prometteuse pour un cancer qui ne possède pas encore de test de dépistage systématique simple et fiable. En effet, contrairement au cancer du col de l’utérus, dont le dépistage de référence est le frottis cervico-utérin, il n’existe pas encore de technique simple et efficace pour dépister systématiquement le cancer de l’endomètre.

"Malheureusement, il n'existe pas l'équivalent d'un frottis ou d'une mammographie pour le cancer de l'endomètre", explique dans un communiqué le Dr Jamie Bakkum-Gamez, gynécologue-oncologue à la Mayo Clinic et principal auteur de l'étude. "Mais nous savons que plus une femme est diagnostiquée rapidement, plus elle pourra être traitée efficacement", poursuit-elle.

Les chercheurs ont testé leur tampon-diagnostic sur 38 femmes malades et 28 femmes en bonne santé. Sur les échantillons obtenus, ils ont isolé l'ADN de 12 gènes différents présentant 97 sites de méthylation, une modification chimique du matériel génétique pouvant indiquer la présence d'un cancer. Ils ont alors constaté que les femmes atteintes d'un cancer de l'utérus présentaient, sur leur tampon, une méthylation plus importante pour 9 des 12 gènes analysés.

Cette idée d'utiliser un tampon pour diagnostiquer le cancer de l'endomètre n'est pas nouvelle. Elle avait déjà été jugée efficace en 2004 par des chercheurs autrichiens, après avoir constaté que les échantillons d'ADN prélevés dans des tampons étaient "hyper-méthylés" seulement chez les femmes atteintes d'un cancer de l'utérus. Cependant, dans les années qui ont suivi, cette technique n'a pas été améliorée.

D'ailleurs, selon le Dr Jamie Bakkum-Gamez, elle n'est pas aboutie. "Malgré nos résultats encourageants, nous avons besoin d'affiner notre méthode avant qu'elle puisse être utilisée cliniquement", explique t-elle. En effet, les chercheurs sont à la recherche d'autres gènes qui seraient méthylés dès les premiers stades du cancer. Puis ils comptent tester ce tampon-diagnostic sur 1.000 femmes qui ont un risque très élevé de développer la maladie.

Il existe des facteurs de risque connus qui peuvent prédisposer au cancer de l'endomètre comme le surpoids, l’hypertension artérielle, le diabète, les antécédents d’infertilité, ou de cancers familiaux qui peuvent amener les patientes à risque plus élevé à être plus rigoureusement suivies et examinées au moindre doute.


cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ