x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 30 avril 2015 | AIP

L’INP Bordeaux à Yamoussoukro pour un partenariat avec l’INP-HB

Yamoussoukro - Une délégation de l'Institut national polytechnique de Bordeaux (France), en mission de prospection à l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, a échangé mercredi avec la direction de l'INP-HB en vue de la signature prochaine d'un accord-cadre d'échanges d'expériences pour garantir l'employabilité à leurs étudiants.

La délégation française composée du directeur de l'École nationale supérieure en environnement et géo-ressources, et ingénierie du développement durable (ENSEGID), Alain Dupuy, et du directeur de l'École nationale supérieure en génie des technologies industrielles (ENSGTI), Jacques Mercadier, au terme des échanges, ont exprimé leur satisfaction au vu, selon eux, de l'existence d'énormes possibilités de partenariat avec l'INP-HB dans les domaines d'appui à la gouvernance, à la formation, au renforcement de capacités du personnel enseignant et administratif, et des stages de recyclage.

"Au-delà de la similitude des écoles polytechniques, l'INP-HB a une organisation proche de la nôtre", ont fait savoir Jacques Mercadier et Alain Dupuy qui ont souligné que l'INP Bordeaux souhaite avoir un accord de partenariat avec l'INP-HB, parce que "la Côte d'Ivoire remplit les conditions de développement économique, de stabilité et a un rayonnement au niveau régional", ont-ils expliqué.

Le directeur général Koffi N'Guessan a souhaité, pour sa part, que dans le cadre de la réforme de l'INP-HB, le partenariat futur avec l'INP Bordeaux édifie le personnel administratif sur la gestion d'une grande école, apporte des rénovations et programmes utiles pour une meilleure orientation des élèves.

"Notre vision, c'est de rechercher l'efficacité et garantir l'employabilité des diplômés, de montrer la visibilité de l'INP-HB et de notre réseau de partenaires, et faire de cette zone (INP-HB), une petite ville pour imaginer le futur et répondre aux besoins du pays et de l'Afrique", a déclaré le directeur général de l'INP-HB.

Créé en avril 2009, l'Institut national polytechnique de Bordeaux est une école de huit écoles d'ingénieurs et occupe le 14ème rang au classement des 100 meilleures écoles d'ingénieurs de l'usine nouvelle. L'INP Bordeaux est membre du Groupe INP France avec Grenoble INP, Lorraine INP et l'INP Toulouse. Le groupe rassemble 30 grandes écoles pour 20.000 élèves.

15% des ingénieurs formés en France sont issus du groupe INP France qui est en partenariat avec 900 universités étrangères.

nam/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ