x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 15 mai 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Abdourahmane Cissé à ses collaborateurs de la direction du Budget : "Nous avons l’obligation de donner satisfaction"

© L’intelligent d’Abidjan Par Marc Innocent
Gestion budgétaire: le ministre Abdourahmane Cissé préside la cérémonie de lancement de la Cellule d’Information des Opérateurs Economiques (CEFIOPE)
Mardi 12 Mai 2015. Abidjan. Abdourahmane Cissé, ministre auprès du Premier Ministre en charge du budget a présidé la cérémonie de lancement des activités de la Cellule d’Information des Opérateurs Economiques en présence du patronat ivoirien et de nombreux acteurs de l`économie ivoirienne.
Les opérateurs économiques exerçant en Côte d’Ivoire ont désormais une cellule où ils pourront avoir toutes les informations concernant les textes, règlements, procédures et opérations relatifs au budget de l’Etat. Le lancement de cette cellule dénommée Cellule d’informations des opérateurs économiques (CELIOPE) logée à la Direction générale du Budget et des Finances (DGBF) a eu lieu le mercredi 13 mai 2015 en présence du ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget, Abdourahmane Cissé. Après le mot de bienvenue du directeur général du budget et des finances, Seydou Traoré, le ministre Abdourahmane Cissé a invité l’ensemble du personnel de cette administration et les opérateurs économiques à s’approprier le nouvel outil dont ils disposent : «La mise en place de la Cellule d’information des opérateurs économiques constitue l’une des réformes majeures visant à réduire l’asymétrie d’information entre le secteur privé et le secteur public. Une grande partie du budget de l’Etat est consacrée à la commande publique avec environ 2. 391 milliards de FCFA. Si les bénéficiaires de ces dotations sont le secteur privé, il est connu de tous qu’un opérateur économique n’a pas toujours la possibilité de s’assurer de l’existence de couverture budgétaire avant d’engager ses moyens dans les contrats publics. Le risque lié à l’asymétrie d’information entre le donneur d’ordre et l’attributaire d’un bon de commande se traduit bien souvent par des incompréhensions sur les engagements de l’Etat, donnant lieu à des terminologies parfois méconnues du secteur privé (…) La CELIOPE qui constitue un outil à votre disposition vous permettra de conclure des contrats plus sécurisés. Au regard de l’importance de cette cellule, je voudrais exhorter les responsables de la cellule à faire en sorte que cet instrument soit une source de satisfaction pour l’administration et le secteur privé. Je vous invite à poursuivre vos efforts dans ce projet en assurant un suivi régulier et rigoureux. C’est maintenant que la réforme prend corps et nous avons l’obligation de donner satisfaction. Au secteur privé, je voudrais vous inviter à vous approprier pleinement cet outil d’information qui est le vôtre. Pour notre part, je voudrais vous donner l’assurance que je ne ménagerai aucun effort pour accompagner le bon fonctionnement de la cellule». Le directeur général du Budget et des Finances a pour sa part rappelé les missions assignées à la CELIOPE, à savoir : accueillir et informer les opérateurs économiques sur les textes, règlements, procédures et opérations relatifs au budget de l’Etat, fournir les informations sur la situation des crédits budgétaires et des passations de marchés publics, assister, conseiller et orienter les opérateurs économiques vers les services à même de répondre à leurs préoccupations spécifiques et collecter leurs suggestions relatives aux questions budgétaires.


Olivier Dion
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ