x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 18 mai 2015 | CEI

Allocution du président de la CEI

© CEI Par DR
Processus électoral/ La CEI se dote d’un plan stratégique pour 2015-2020
Saemdi 28 mars 2015. Les commissaires centraux de la Commission Electorale Indépendante (CEI) ont participé à Grand-Bassam à un atelier de restitution des travaux d’un plan stratégique 2015-2020 de leur Institution.Ph: Youssouf Bakayoko, président de la CEI.
Je voudrais de prime abord vous adresser, au nom de la Commission Electorale Indépendante et en mon nom propre, nos chaleureux remerciements pour votre présence effective à cette cérémonie de signature de la convention de contribution des Partenaires Extérieurs au Programme d’Appui à la Consolidation de la Démocratie et de la Gouvernance Participative en Côte d’Ivoire.

Permettez-moi aussi de saisir l’opportunité de notre présente rencontre pour vous exprimer, à nouveau, Mmes et MM les Ambassadeurs, Mmes et MM. les Représentants des Organisations Internationales, la profonde gratitude de la Commission Electorale Indépendante pour le soutien déterminant que vos pays et vos organisations ont apporté à notre Institution, et à notre pays, lors du processus électoral de sortie de crise, de 2008 à 2012.

Vos appuis multiformes auront permis, en effet, à notre pays, de retrouver la normalité institutionnelle par la tenue d’élections présidentielle et législatives dont la crédibilité a été reconnue par la quasi-totalité de la Communauté internationale.

Mesdames et Messieurs les Ministres, nous vous sommes particulièrement gré de votre participation à cette cérémonie qui témoigne du soutien constant du Gouvernement à notre Institution.

Monsieur le Représentant Résident du PNUD ; Monsieur le Directeur-Pays du PNUD,

La tenue de la présente cérémonie de signature est, sans conteste, le fruit de votre détermination à accompagner notre Institution dans sa quête de consolidation des acquis du cycle électoral passé.

Vos plaidoyers tous azimuts et efficaces auprès des Partenaires Extérieurs, potentiels contributeurs du Basket Fund électoral, sont d’une aide fort significative à notre Institution pour l’atteinte de ses objectifs. Nous vous en remercions à nouveau.

Veuillez transmettre également nos félicitations et nos remerciements à vos équipes qui ont œuvré avec efficacité, en liaison avec nos collaborateurs, pour l’aboutissement heureux du projet qui nous réunit ce jour.


Excellences, Mesdames et Messieurs,


Lors de notre rencontre du 17 avril dernier, tenue au PNUD, qui avait été consacrée à l’examen du document du Programme d’Appui des Partenaires Extérieurs, j’avais indiqué que vos conseils avisés et vos soutiens techniques et financiers (environ 30 milliards de F CFA dont 25 pour le scrutin présidentiel) avaient permis à la Commission Electorale Indépendante, de conduire à bonne fin, chacune des consultations électorales de sortie de crise.

J’avais souligné également que c’est parce que nous avions fait route ensemble ; c’est parce que nous avions conjugué nos efforts que la Côte d’Ivoire s’est remise résolument sur les rails de la démocratie.

Notre partenariat aura été exemplaire, efficace et gagnant à tout point de vue, comme le diraient les experts en la matière.

Comment donc ne pas vous réitérer, Excellences Mmes et MM. les Ambassadeurs et Mmes et MM. les Représentants des Institutions Internationales, toute notre gratitude au moment où nous nous retrouvons pour conclure un nouveau bail dans la continuité du précédent.

Cinq (5) mois nous séparent désormais de la tenue du scrutin présidentiel d’octobre 2015. Ce scrutin, faut-il le souligner, est assurément celui de la concrétisation de la normalité institutionnelle retrouvée pour notre pays.

Beaucoup d’observateurs pertinents et crédibles de la vie socio-politique de notre pays le qualifient d’ailleurs de « scrutin de vérité » ; vérité du retour définitif de la paix en Côte d’Ivoire, vérité de l’ancrage durable de notre pays aux valeurs démocratiques universelles.

C’est dire, Excellences Mmes et MM. le haut degré des enjeux de ce scrutin et des défis à relever par notre Institution.

C’est avec vous que nous pourrons y parvenir, et il est heureux, à cet égard, que nous formalisions ce matin, votre engagement à soutenir notre Institution à travers le Programme d’Appui à la Consolidation de la Démocratie et de la Gouvernance Participative en Côte d’Ivoire et la mise en place d’un Basket Fund d’un montant de 17,65 millions USD, soit 8,82 milliards de F CFA, dont 10,53 millions USD, soit 5,33 milliards de F CFA pour le processus électoral proprement dit.

Contribution importante, s’il en est. La Commission Electorale Indépendante s’en réjouit énormément, et remercie chaleureusement les Partenaires donateurs qui ont d’ores et déjà confirmé leur engagement, le Japon et le Pnud en particulier.

Comme je l’indiquais aussi, le 17 avril, à la réunion que je viens d’évoquer, les contributions que nous attendons de nos amis Partenaires Extérieurs serviront à la couverture de nos besoins spécifiques majeurs suivants :



1. le renforcement des capacités des démembrements locaux de notre Institution, notamment en équipement informatique, de télécommunication et en mobilier ;

2. le renouvellement partiel des matériels électoraux (urnes, isoloirs, kit de bureau de vote) pillés et/ou endommagés malheureusement lors des scrutins successifs de sortie de crise ;

3. la formation de nos Commissaires locaux, nouveaux pour la plupart, ainsi que des agents électoraux qui procéderont au recensement des électeurs et à la gestion des bureaux de vote ;

4. la sensibilisation et l’éducation civique des populations, essentielle et même indispensable pour prévenir les conflits électoraux ;

5. la logistique de déploiement des matériels et documents électoraux, amenée et repli, pour la tenue du scrutin.

En terme budgétaire, le coût estimatif de ces besoins ressort à 11 milliards de FCFA, soit 18% environ de nos besoins globaux de financement du scrutin présidentiel.

Avec le niveau des contributions annoncées pour le processus électoral (10,53 millions USD, soit 5,33 milliards de F CFA), nous sommes à « mi-chemin » de la couverture de nos besoins valorisés en assistance électorale.

Aussi, voudrais-je renouveler notre plaidoyer auprès des Partenaires sollicités qui n’ont pas encore actionné le vert de leur “clignotant” d’appui financier. Nous avons besoin de vous pour l’atteinte de nos objectifs de bonne tenue et de crédibilité du futur scrutin.

Mme la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies,
Mme et MM. Les Ministres,
Excellences Mmes et MM. les Ambassadeurs,
Mmes et MM. les Représentants des Institutions Internationales,

Je ne saurais terminer mon propos sans vous exprimer, à nouveau, toute notre gratitude pour le soutien hautement significatif que vous nous apportez.

Je voudrais enfin, émettre le vœu ardent que le Basket Fund que nous mettons en place formellement ce jour, soit alimenté à la hauteur de nos espérances.

Cri du cœur, teinté d’un brin d’angoisse, diriez-vous ! Nous n’en sommes pas loin…

Nous savons pouvoir compter sur vous pour en apaiser l’amplitude du battement et surtout l’adoucir, le normaliser afin que notre Commission puisse conduire en toute quiétude le scrutin de vérité du mois d’octobre 2015.


Merci pour votre aimable attention.

Youssouf BAKAYOKO
Président de la Commission Electorale Indépendante
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ