x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 21 mai 2015 | APA

Côte d’Ivoire: le gouvernement annonce la hausse du prix de l’électricité

© APA Par DR
Conseil des Ministres à Odienné
Mercredi 20 mai 2015 . Odienné .Le Conseil des Ministres s`est tenu à la Préfecture d`Odienné, sous la Présidence du Chef de l`Etat, SEM Alassane OUATTARA, dans le cadre de sa visite d`Etat dans les Régions du Kabadougou et du Folon.
Odienné (Côte d'Ivoire)- Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi soir, la hausse du prix de l'électricité en vue de "réduire" les investissements ou financements qu'il apporte pour supporter ce secteur.

"Il y a deux ans, les investissements ou financements apportés par l'Etat dans le secteur de l'électricité se chiffraient à 200 milliards de FCFA", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné lors d'une conférence de presse consécutive à un Conseil de ministres présidé à Odienné par le Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara, dans le cadre d'une visite d'Etat de cinq jours dans les régions du Folon et du Kabadougou .

"Le Conseil de ministres a décidé de réviser à la hausse les tarifs de vente de l'électricité", a annoncé M. Koné selon qui, "depuis quelques années, le secteur de l'électricité connaît quelques difficultés financières" avec la "consommation en hausse à cause du prix fixe de l'électricité et du niveau de vie des populations" dans des localités de plus en plus urbanisées.

"Tous les nouveaux prix seront connus" bientôt, a poursuivi le porte-parole du gouvernement ivoirien qui s'est félicité des efforts réalisés dans ce secteurs et qui ont permis de passer de 33 en 2011 à 43,3% de taux national de couverture en 2014. Dans la région de Bounkani (Nord-Est), ce taux est passé de 1 à 33%, et dans la région de Kabadougou, il est passé de 22 à 78%.

Le taux d'accès à l'électricité est passé à 78% en 2014. "En Afrique du Sud le temps moyen de coupure de l'électricité est de 41h et de 100 heures au Sénégal "a encore ajouté M. Koné, relevant la performance de la Côte d'Ivoire par rapport à ces pays.

"Le Temps moyen de coupure était de 50 heures en 2011. Aujourd'hui nous sommes à 40 heures", a poursuivi Bruno Nabagné Koné, précisant que cette décision de hausser le prix de l'électricité fait suite à la volonté du gouvernent d'électrifier d'ici la mi-2016 plus de 2012 villages de plus de 800 habitants et tous les villages de plus de 500 hommes en 2020.
LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ