x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le samedi 23 mai 2015 | AIP

Dr Kanigui Ouattara, nouveau président du Syndicat national des pharmaciens privés

Abidjan – Le 4ème congrès ordinaire du Syndicat national des pharmaciens privés de Côte d’Ivoire (SNPPCI) s’est achevé vendredi après deux jours de travaux, par l’élection de Dr Ouattara Kanigui Mamadou Hyacinthe en qualité de nouveau président du SNPPCI.

Dr Ouattara l’a emporté au second tour face à Dr Simone Bleu Lainé, par 116 voix contre 94 soit respectivement un pourcentage de 55,24 et 44,78. Les deux autres candidats, Drs Yao Kouassi Mathias et Gouepo Evariste sont tombés dès le premier tour.

Juste après la proclamation des résultats, le successeur de Dr Kouamelan Christine a déclaré qu’il s’emploiera à rassembler et fédérer tous les pharmaciens, conformément à son slogan de campagne "Unis, nous serons toujours plus forts…".

Le nouveau président du SNPPCI compte s’atteler à créer dès lors un bureau consensuel et équilibré en fonction des genre et génération.

Dans le document de présentation du programme de campagne, Dr Kanigui Ouattara propose, après avoir dressé la « situation générale actuelle », d’œuvrer à la remobilisation des confrères autour de leur Syndicat.

A ce sujet, il propose une relecture et un toilettage des textes conformément aux résolutions du pré-congrès, de trouver une solution définitive au problème de la dotation d’un siège pour le SNPPCI, de réorganiser et donner plus de pouvoir aux sections locales, de redynamiser les commissions de travail et de réactiver le comité de sages pour la prévention et le règlement des conflits entre confrères.

Concernant l’état de santé général du secteur pharmaceutique, il envisage de militer auprès des pouvoirs publics pour un allègement de la fiscalité, de sensibiliser et convaincre ses confrères sur la nécessité du respect du Code de déontologie et de la mutualisation du tiers-payant, d’obtenir de l’Etat la lutte contre les médicaments de la rue et contrefaits, ainsi qu’une participation effective, exécutive et non consultative de la profession dans la mise en place de la Couverture maladie universelle (CMU).

Au titre de la formation, du renforcement des capacités et de la communication, Dr Ouattara envisage plusieurs initiatives au profit de ses confrères, mais également dans le but de rapprocher sa corporation des populations tout en rendant le SNPPCI plus visible à travers les débats nationaux et les actions de mécénat en rapport avec le médicament ainsi la dynamisation du site internet.

Marié et père d’un enfant, Ouattara Kanigui a obtenu son doctorat en pharmacie en février 1998, à l’Université de Cocody. Membre de diverses organisations de la corporation (SYNACASS-CI, AJPI, MAPHAR), il a par ailleurs obtenu un MBA en 2012 à l’Ecole des hautes études commerciales, Abidjan Cocody. Depuis août 2005, il est titulaire de la Pharmacie Atlantique de Port-Bouët.

Ouvert jeudi à Heden Golf Hôtel d’Abidjan, le 4ème congrès a porté sur « SNPPCI : actualités, défis et perspectives ». Les précédents congrès ont eu lieu du 4 au 6 février 1993 à l’Institut d’hygiène publique sur le thème « Place et avenir de la pharmacie en Côte d’Ivoire », le 2ème s’est déroulé du 13 au 14 mai 1996 à l’Hôtel Ivoire sur « Le pharmacien et la politique du médicament », et le 3ème du 6 au 7 février 2002 toujours à l’Hôtel Ivoire sur « Le pharmacien face aux défis de la santé publique ».

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ