x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 2 juin 2015 | AIP

L’OMS annonce une réduction de l’incidence mondiale de la poliomyélite de plus 99%

© AIP Par JB
Santé: le rotary club inter conduit une opération de vaccination contre la polio
Samedi 14 juin 2014. Abidjan. Le rotary club inter avec a sa tête le gouverneur élu président du district 9100 conduit une opération de vaccination contre la poliomyélite.
Abidjan - L’incidence mondiale de la poliomyélite a été réduite de plus de 99% depuis le lancement en 1988 de l’initiative mondiale pour l’éradication de la maladie (IMEP), a révélé mardi, à Abidjan, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Côte d’Ivoire, Allarangar Yokouidé, à l’ouverture de la réunion de la Commission régionale pour la certification de l’éradication de la poliomyélite en Afrique (CRCA).

Selon M. Allanrangar, le nombre de pays endémiques est passé en 17 ans de 125 à trois qui sont l’Afghanistan, le Pakistan et le Nigéria. Un nombre qui sera bientôt ramené à deux, au vu des "bonnes performances enregistrées" par le pays africain de cette liste ces derniers mois.

Sur les six régions de l’OMS, a poursuivi M. Allarangar, il ne reste que deux qui n’ont pas atteint l’objectif d’éradication notamment les régions méditerranéenne et africaine. Toutefois, depuis le 24 juillet 2014, date de la notification du dernier cas de la poliomyélite dans la région africaine, plus de 10 mois se sont écoulés et aucun cas de poliovirus sauvage (PVS) n'a été signalé.

Se réjouissant de cet acquis, le représentant de l’OMS a remercié les partenaires de l’IMEP, les membres du CRCA et les comités nationaux pour "leurs contributions remarquables dans l’atteinte des résultats actuels" et a lancé un appel à l’intensification des efforts pour l’éradication complète de la maladie.

"Pour arriver à ces résultats attendus, il est plus que nécessaire de redoubler d’efforts, car même après avoir présenté une documentation jugée satisfaisante par la CRCA, la vigilance doit toujours être de mise jusqu’à la certification de notre région", a-t-il conseillé.

Des membres de la CRCA sont en réunion, depuis ce mardi, à Abidjan pour examiner la documentation complète de quatre pays, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, les Comores et Sao Tomé et Principe. Il sera question aussi pour la commission de sélectionner le prochain groupe de pays qui devra préparer et présenter une documentation complète lors de la réunion de 2016.

Les assises ont été ouvertes par le directeur de cabinet du ministre ivoirien de la santé et de la lutte contre le Sida, Kader Kéita, qui a remercié l’OMS pour le choix de la Côte d’Ivoire pour abriter cette rencontre et a partagé la foi qu’elle permettra à d’autres pays participants de bénéficier de l’expérience des quatre qui présenteront leurs documentations.

fmo/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ