x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 4 juin 2015 | AIP

JMT 2015 à Daloa : le milieu religieux sensibilisé sur la tuberculose

Daloa - La coordination du centre antituberculeux de Daloa a mené du 28 mai au 4 juin, une série d’activités d’information, de sensibilisation et de communication sur la tuberculose à l’endroit du monde religieux, dans le cadre de la commémoration décentralisée de la journée mondiale de la tuberculose (JMT) 2015.

Des actions de sensibilisation ont été également menées à l’intention de la société civile et des établissements scolaires. L’équipe du Docteur Adama Bamba, médecin-chef du centre antituberculeux de Daloa a visité les fidèles chrétiens et musulmans, ainsi que les usagers des gares routières et certaines établissements secondaires, au titre de la mobilisation de la communauté nationale autour de la lutte contre la tuberculose à l’occasion de la JMT commémorée en principe le 24 mars de chaque année.

Au dire de Dr Adama Bamba, le thème de la JMT 2015 est "Atteindre les 3.000 000 et fournir un test de la tuberculose, le traitement et la guérison pour tous’’. Il invite, souligne-t-on, à davantage d’efforts à déployer pour parvenir à l’accès universel aux soins antituberculeux, car, neuf millions de personnes qui tombent malades de la tuberculose par an à l’échelle mondiale, selon le programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), ne reçoivent pas les soins dont ils ont besoin.

Selon la même source, la Côte d’Ivoire n’est pas en reste. Le nombre de personnes exclues des soins antituberculeux y est estimé à 10 000 constituées en bonne partie par les couches les plus pauvres et de personnes issues des communautés les plus vulnérables.

C’est pourquoi à travers le thème de la JMT 2015, il s’agit d’un appel qui est lancé à l’effort mondial afin de trouver, traiter et guérir les trois millions de personnes concernées et accélérer ainsi les progrès vers zéro décès du fait de la tuberculose, des infections, de la souffrance et de la stigmatisation.

La coordination du centre antituberculeux (CAT) de Daloa couvrant la région du Haut-Sassandra avec six centres de dépistage et de traitement de la tuberculose (CDT), a dépisté en 2014, 739 cas.

La tuberculose se guérissant à l’issue d’un traitement de six mois, offert gratuitement par le gouvernement, le Dr Adama Bamba souhaite que la population se fasse consulter au CAT et dans les différents CDT de la région pour toutes manifestations de toux qui perdurent.

(AIP)

yy/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ