x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 9 juin 2015 | AIP

Mobilisation des ressources ​ ​: ​ ​le Trésor public réalise sa première double cotation

© AIP Par Tresor Public
Trésor public : séminaire de réflexion sur la gestion des finances publiques à Yamoussoukro (1ere journée)
Jeudi 22 mai 2014. Yamoussoukro. Photo: Koné Adama, DG Trésor Public
Abidjan – Le Trésor public de Côte d’Ivoire a réalisé, mardi, sa première double cotation à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), portant sur deux emprunts obligataires lancés en 2014 ayant permis de mobiliser 275 milliards de francs CFA.

La Côte d’Ivoire a réalisé sur le marché financier régional du 17 novembre au 16 décembre 2014, un double emprunt obligataire dénomme "TPCI 3% 2014-2024 et TPCI 5,85% 2014-2021" pour un objectif de 160 milliards de francs CFA.

A l’ouverture du marché à 9 heures 45, les deux emprunts obligataires enregistraient 200 titres échangés pour un montant échangé de deux millions de francs CFA.
"Cette opération permet d’assurer la liquidité des titres et d’offrir la possibilité aux investisseurs qui désirent céder ou acquérir de nouveaux titres dans de meilleurs conditions", a expliqué le directeur général adjoint du Trésor, Lassina Fofana, lors de la cotation.

Il a invité tous les potentiels investisseurs et acheteurs à s’offrir "sans hésitation" les titres qui leur sont proposés.

"Si notre pays présente aujourd’hui fière allure et réalise d’excellents résultats dans de nombreux domaines, c’est dans une large mesure grâce au dynamisme du marché financier et monétaire", a-t-il relevé.

Avec 18 emprunts, l’Etat de Côte d’Ivoire a levé, à ce jour, 1495 milliards de francs de CFA sur le marché pour le financement de besoins de trésorerie et d’investissement, selon les chiffres de la BRVM.

"Ces nouveaux titres viennent porter à neuf le nombre de lignes dont dispose le trésor public de Côte d’Ivoire à la BRVM, soit un montant total de 801 milliards de francs CFA portant la capitalisation boursière du compartiment obligataire à plus de 1632 milliards de francs CFA" a commenté le directeur national de la bourse de Côte d’Ivoire, Philippe Brizoua.

Cette opération de double emprunt visait d’une part, l’apurement des arriérés de dettes de l’Etat vis-à-vis des banques et des compagnies d’assurance par la conversion de créances et d’autre part, la mobilisation de nouvelles ressources pour le financement des investissements.

(AIP)
kkf/akn/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ