x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 11 juin 2015 | AIP

Le Forum africain de la Finance Islamique se déroulera à Abidjan le 17 et le 18 Septembre

Abidjan - La Société islamique pour le développement du secteur privé, un membre du Groupe de la Banque islamique de développement, et le Gouvernement de la Côte d'Ivoire, organiseront un forum à Abidjan le 17 et le 18 Septembre prochain.

Selon un communiqué de la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID), ce premier forum de la finance islamique en Côte d'Ivoire vise à stimuler le développement du marché local et international de la finance islamique en Afrique et particulièrement en Côte d'Ivoire, en ligne avec le Plan National de Développement 2016 - 2020.

En outre, ce forum explorera le commerce transfrontalier entre les investisseurs internationaux et les pays africains à travers les opportunités qu’offre la finance islamique.

Au cours des dernières années, la finance islamique mondiale a été adoptée à travers le monde et beaucoup de pays l’ont appliqué dans leurs marchés. Avec ce rythme accru de l'internationalisation de la finance islamique, les actifs financiers mondiaux totaux de l'industrie financière islamique sont estimés aujourd'hui à plus de 2 Trillions USD; l'Afrique est l'un des grands horizons pour la finance islamique.

Bien que la contribution potentielle de la finance islamique en faveur du développement économique de l'Afrique a longtemps été reconnue par les experts, plusieurs défis ont jusqu'ici empêché son plein épanouissement.

Cependant, au cours des dernières années, le rythme s’est accéléré avec les organismes supranationaux de développement soutenant les pays de l'Afrique à développer leurs cadres législatifs et réglementaires, encourager l'avènement d'institutions et d'innovations islamiques, et permettre l'émission de Sukuk pour stimuler les dépenses de leur secteur public.

En tant que troisième meilleure région en termes de croissance dans le monde, l’intérêt extérieur gagne également du terrain avec le continent considéré comme une destination plus attrayante pour les investissements directs étrangers (IDE )compatibles avec la charia et le commerce entre l'Afrique et les pays de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) prend plus d'ampleur.

Cet événement exclusif, est conçu spécifiquement pour le bénéfice des acteurs du locaux et internationaux pour explorer les possibilités de développement de la finance islamique au niveau local et régional - se concentrant sur la construction du marché et l’exploration de son potentiel exceptionnel grâce aux investissements étrangers et la collaboration internationale.

Le forum verra la présence des régulateurs, banquiers, avocats, consultants, universitaires et une gamme complète de praticiens experts de partout dans le monde connus pour leur participation à l'évolution de l'industrie africaine de la finance islamique.

Le forum globale couvrira les perspectives de la finance islamique et la collecte de fonds conformes à la Charia et les partenariats public-privé en Afrique, examinera le succès des émissions globales de Sukuks, se concentrera sur la façon dont la finance islamique peut faire avancer le secteur des PME en Afrique et discutera les tendances islamiques de gestion d'actifs au niveau mondial et aux marchés africains clés.

Le Forum de la finance islamique en Afrique sera organisé par REDmoney Évents, une division de Groupe REDmoney.

(AIP)
cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ