x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 15 juin 2015 | APA

Ouverture à Abidjan de la 2è édition du Forum international de la Finance en Afrique

© APA Par M. Yao
Signature de convention de prorogation du projet Don de Gouvernement et de Développement Institutionnel (DGDI)
Mercredi 23 Juillet 2014. Abidjan-Plateau. La ministre chargée de l`Économie et des Finances  auprès du Premier Ministre, madame Nialé Kaba et monsieur Ousmane Diagana, directeur des opérations de la Banque Mondiale, ont signé une convention portant sur la prorogation du financement du projet Don de Gouvernement et de Développement Institutionnel (DGDI), pour la reforme dans les secteurs Finances Publiques, Pétrolier et la filière Café-Cacao. Photo: la Ministre Kaba Nialé.
Abidjan (Côte d'Ivoire) - La 2è édition du Forum international de la Finance en Afrique subsaharienne (FIFAS 2015) s’est ouverte, lundi, à Abidjan en présence de la ministre ivoirienne auprès du Premier ministre chargée de l’économie et des finances, Nialé Kaba, autour du thème « créer un modèle financier africain».

Dans son allocution, Mme Kaba après avoir souligné l'importance de ces assises, a exhorté les participants à faire des « recommandations judicieuses » afin de relever notamment le taux de bancarisation qui « stagne » dans la plus part des pays africains « en déca de 15% ».

Pour elle, la création d'un modèle financier doit contribuer au bien être des populations à travers notamment le financement des Petites et moyennes entreprises (PME).

Auparavant, Fabrice Kom Tchuenté, Directeur exécutif de FinAfrique, a relevé l'objectif du FIFAS 2015 qui est de « promouvoir l'inclusion financière et la bancarisation des faibles revenus (Mobile banking, Microfinance, Micro-assurance) ».

En outre, ce Forum vise à promouvoir des modes de financements alternatifs au modèle bancaire classique (Fonds commun de placement, capital-investissement, finance islamique, épargne de la diaspora…) et la promotion d'un système de notation financière qui prenne en compte les réalités socio-économiques africaines. Ce Forum prendra fin mercredi.

La cérémonie d'ouverture a fait place à la visite des stands par les officiels qui a été suivie par le début des panels. Trois panels sont au menu de la journée de ce lundi.

Le premier est consacré à l'inclusion financière comme moteur de la croissance inclusive en Afrique Subsaharienne, tandis que le deuxième réfléchit sur «comment renforcer l'économie financière des collectivités locales ? ». Enfin le troisième panel de la journée débattra de comment faire évoluer les marchés financiers africains en de véritables outils de financement des PME ?.

La journée de mardi sera meublée par quatre panels. Le premier est relatif à «comment réduire le coût de financement des PME/PMI en diversifiant les sources et mécanismes de financement ? ». Le modèle bancaire actuel est-il favorable à la bancarisation en Afrique Sub-saharienne ?, constituera le deuxième panel.

Le troisième panel a pour thème, comment intégrer les agences de notation africaines dans le processus de financement des PME/PMI ?, et le quatrième thème de la journée portera sur comment développer les produits financiers en phase avec les besoins de financement des PME/PMI ?.

Le rôle des Etats africains dans chaque maillon de la chaîne de financement des PME/PMI et la miro-assurance comme moyen de facilitation de l'accès aux crédits, sont les thèmes des deux panels inscrits au menu de la journée de mercredi, jour de la fin des travaux.

Co-organisé par le Cabinet FinAfrique, la Société de gestion d'actifs BNI (Banque nationale d'investissement) gestion et l'Agence de notation panafricaine Bloomfield investment Corporation, le FIFAS 2015 réunit plusieurs participants.

Ils sont constitués de cadres du secteur de la banque, de la finance, de l'assurance et du secteur privé venant de plusieurs pays (Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale, Afrique du Nord, Afrique du Sud, Afrique de l'Est, Madagascar, Ile Maurice, Europe et Amérique). La première édition du FISAS s'est tenue à Douala au Cameroun en 2013.

LS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ