x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 16 juin 2015 | AIP

Dimbokro : le stade Koné Samba Ambroise dans un état de dégradation très avancé

Dimbokrob – Le stade Koné Samba Ambroise de Dimbokro est depuis des décennies dans un état de dégradation qui s’accentue au fil des années, a constaté, vendredi, l’AIP.

Construit en 1975 à la faveur de la fête de l’indépendance, le stade Koné Samba Ambroise a perdu de son lustre.

Les autres aires de jeu accompagnant l’édifice notamment deux terrains de volleyball, deux de basketball et un de handball sont tout aussi touchés par le poids des années et ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes. Les espaces aménagés pour les sauts en longueur et en hauteur mais aussi pour le lancer de poids et de disque sont envahis par de hautes herbes. La piste d’athlétisme sur terre battue autour du terrain de football a tout aussi subi les effets de l’érosion, les barres de fer de sécurité autour du stade n’ont pas été épargnées.

Dès que l’on accède au stade Koné Samba Ambroise, on est confronté à de hautes herbes qui ont envahi le site notamment tout autour de l’aire de jeu dédiée au football qui elle-même ne comporte plus l’ombre d’une touffe de gazon.

Seule la tribune officielle en béton se dresse encore fièrement, badigeonnée de chaux à l’occasion de la journée d’hommage au président Bédié. Cependant, sa toiture a été endommagée ça et là par les intempéries.

Face à cette tribune, de l’autre côté du stade, se dressent les restes désolants de la deuxième tribune dite tribune populaire. La toiture n’existe plus, les planches ont toutes disparu sous les assauts des voleurs, y compris les tôles et les barres métalliques de l’échafaudage qui ont, sans doute, été démontées, découpées pour être vendues à des ferrailleurs et autres forgerons locaux.

Avant la cérémonie d’hommage au président Aimé Henri Konan Bédié, le 28 mars, une véritable "forêt’’ cachait cet édifice qui faisait autrefois, la fierté de l’ancienne région du N’zi-Comoé (départements de Dimbokro, Daoukro et Bongouanou).

C’est grâce à la générosité du PDG de l’usine de textile UTEXI-CI que cette "forêt’’ a été dégagée lors des préparatifs de la journée d’hommage au président Bédié pour ses actions en faveur de la paix et de la réconciliation.

A la direction régionale (DR) des Sports et Loisirs, M. Ouattara Jean Albin, délégué régional de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU) à Dimbokro, déplore l’état du stade Koné Samba Ambroise.

Selon lui, ce stade est une infrastructure de l’Etat placée sous la responsabilité de la direction régionale des Sports et Loisirs alors que d’autres stades rentables pour leur gestion sont confiés à l’Office national des sports (ONS), structure en charge de la gestion des infrastructures sportives étatiques.

Selon M. Ouattara, l’ONS n’est pas représentée à Dimbokro étant entendu qu’il n’y a pas d’activités sportives majeures en dehors de la présence du N’zi Football Club (N’zi FC) en troisième division de football (D3). Or les matchs de D3 sont gratuits.

"Avec le N’zi FC qui utilise ce stade comme sa base, nous avons signé un partenariat qui stipule que cette équipe doit entretenir la pelouse notamment la nettoyer. Quand il y a des compétitions de l’OISSU, nous nous cotisons pour appuyer le N’zi FC dans cet entretien", a-t-il expliqué.

zgrp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ