x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 16 juin 2015 | AIP

San Pedro : 10 donneurs de sang honorés

San Pedro – Dix personnes physiques et institutions, désignées meilleurs donneurs de sang par l’antenne du centre de transfusion sanguine (CTS) de San Pedro, ont été honorées lundi à l’occasion de la célébration de la 12ème journée mondiale du donneur de sang, organisée en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé et Médecins du monde.

Quatre personnes physiques ont été félicitées et reçu chacune de Médecins du monde des cadeaux et un diplôme d’honneur pour être des donneurs réguliers de sang. Parmi elles Gbongué Mathieu et Taha Zignon Patrice pour avoir offert 17 fois, chacun, son sang.

Trois confessions religieuses ont été également honorées. Il s’agit de Rayatoul Islam avec 262 poches de sang collectées à une séance de don de sang cette année, l’Eglise universelle du royaume de Dieu avec 161 poches collectées et l’Eglise CMA avec 115 poches.

Le mérite de trois établissements scolaires de la région de San Pedro a été reconnu, notamment le lycée Inagohi avec 137 poches, le lycée moderne de Tabou avec 122 poches et le lycée professionnel de San Pedro avec 118 poches.

"Si en Côte d’Ivoire nous pouvons dire que la bataille de la qualité du produit sanguin est gagnée, il n’en n’est pas pour la quantité", a déclaré le Chef d’antenne de transfusion sanguine de San Pedro, Dr Cissoko Sidi.

Concernant la région sanitaire de Sang Pedro, Dr Cissoko note qu’elle est très loin de son objectif en matière de disponibilité en sang parce qu’elle enregistre un déficit de 78%, car sur 21 936 poches attendues, seulement 4 909 poches ont été prélevées, soit 22%.

Pour atteindre l’autosuffisance en produits sanguins il faut que 1 à 2% de la population donne son sang de façon régulière, souligne-t-on.

Pour la journée de lundi, 75 donneurs se sont manifestés et permis la collecte de 63 poches de sang.

Le président de l’Union nationale des donneurs de sang bénévoles de Côte d’Ivoire (UNADSCI) section San Pedro, Sidibé Brahima, a sollicité le soutien de la presse pour réussir la sensibilisation des populations, afin de parvenir à l’autosuffisance en sang dans tout le Bas Sassandra.

jmk/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ