x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 22 juin 2015 | Abidjan.net

Lancement de la Plateforme Collaborative entre la nouvelle Pharmacie de Santé Publique et ses partenaires Techniques et Financiers

© Abidjan.net Par JOB
Lancement de la Plateforme Collaborative entre la nouvelle Pharmacie de Santé Publique et ses partenaires Techniques et Financiers
Vendredi 19 juin 2015. Abidjan . Le lancement de la plateforme collaborative entre la nouvelle Pharmacie de Santé Publique de Côte d’Ivoire (PSP-CI) et ses partenaires techniques et financiers, s’est tenu , avec pour but de viser la meilleure coordination du système national de gestion d’approvisionnement des produits de santé et d’accroitre la visibilité de ses actions. photo : Directeur Général de la Nouvelle PSP-CI, Pr Yapi Ange Désiré.
Le lancement de la plateforme collaborative entre la nouvelle Pharmacie de Santé Publique de Côte d’Ivoire (PSP-CI) et ses partenaires techniques et financiers, s’est tenu le vendredi 19 juin, à Abidjan, avec pour but de viser la meilleure coordination du système national de gestion d’approvisionnement des produits de santé et d’accroitre la visibilité de ses actions. Et surtout, de faciliter le travail collaboratif des membres de la plateforme.
Dans l’optique d’assurer la disponibilité et l’accessibilité des médicaments essentiels et intrants stratégiques de santé de bonne qualité à destination des établissements sanitaires publics, la Nouvelle PSP-CI s’est assignée comme mission d’être un pôle d’excellence dans la gestion pharmaceutique à travers l’achat, le stockage et la distribution de médicaments.
« Afin de réussir cette mission, nous avons décidé de nous engager résolument dans une démarche de qualité. Notre engagement dans ce processus d’amélioration continue nous permettra ainsi de répondre avec efficacité aux besoins et aux attentes de notre clientèle, et partant des populations » a indiqué le Directeur Général de la Nouvelle PSP-CI, Pr Yapi Ange Désiré.
En amont, il a fait l’état d’exécution de la Matrice d’Action de Communication (MAC), au titre de l’année 2014. Notons que, la MAC 2014 a su pallier le problème de rupture de stock de médicaments et rétablir la confiance avec les différents partenaires. Le volet financier a relevé, au niveau des achats et approvisionnement, 25 milliards F CFA de produits de commande, 25 milliards F CFA de produits réceptionnés et 17 milliards F CFA de valeur stock de fin d’année 2014.
En aval, le DG de la Nouvelle PSP-CI a présenté la MAC 2015. Il a été question d’expliquer la logique méthodique de son élaboration et ses niveaux stratégiques et tactiques. Il s’est agit notamment de répondre à la demande du marché public, d’améliorer la qualité du service offert à la tutelle de la Nouvelle PSP-CI, à ses clients et partenaires. Mais aussi d’améliorer les compétences et les missions de travail et l’image la Nouvelle PSP-CI, et de d’optimiser la gestion des opérations et des ressources.
En outre, des interventions ont meublé cet atelier sur le lancement de la plateforme collaborative de la Nouvelle PSP-CI, à savoir la lecture des Termes de Référence faite par le Dr Codo Odi Carine, Directeur des Programmes et Appuis Sociaux de la Nouvelle PSP-CI.
Le représentant USAID/PEPFAR, M. Simplice Kamdem s’est prononcé sur la collaboration entre la Nouvelle PSP-CI et l’USAID ; l’organisation de la mobilisation de ressources par la synergie PEPFAR-Nouvelle PSP-CI.
« La vision du PEPFAR à travers un système intégré est que le citoyen lambda puisse avoir accès médicaments, où qu’il se trouve » a déclaré M. Simplice Kamdem.
La Nouvelle PSP-CI est née en juin 2013, de la volonté du Gouvernement de pallier les insuffisances de l’ex PSP-CI qui assurait le service pharmaceutique en Côte d’Ivoire depuis 1958.
JOB ATTEMENE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ