PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 24 juin 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Processus électoral en Côte d’Ivoire: les Etats-Unis équipent la salle d’archives de la CEI

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Archivage des documents et matériels électoraux: les USA apportent 40 millions de matériels à la CEI
Mercredi 24 juin 2015. Abidjan. Les Etats-Unis ont remis du matériel d’une valeur de 40 millions de FCFA à la Commission Electorale Indépendante (CEI). Photo: Youssouf Bakayoko, Président de la CEI et Andrew Haviland, chargé d’affaires à l’Ambassade des USA en Côte d’Ivoire.
L’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire a procédé le mercredi 24 juin 2015 à la remise d’équipements informatiques à la salle d’archives de la Commission électorale indépendante (CEI).

Au cours de la cérémonie de remise de ces équipements qui a eu lieu au siège de la CEI à Cocody-II Plateaux, Andrew Haviland, chargé d’Affaires à l’ambassade des Etats-Unis, a relevé tout l’intérêt du don. « Alors que le processus de préparation de l’élection présidentielle avance avec la phase de révision de la liste électorale en cours, il est primordial pour la CEI de gérer et diffuser au peuple Ivoirien des informations ponctuelles concernant les élections de manière précise et transparente. (…) Le matériel de communication que le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique fournit, en plus de l’appui technique des consultants d’archives et d’information, est évalué à environ 40 millions de francs CFA. Il permettra de créer les archives centrales de la CEI et de permettre aux électeurs et aux candidats d’examiner les documents originaux des preuves de comportements électoraux. A l’heure actuelle, il n’y a pas de répertoire centralisé et numérisé pour la documentation électorale », a dit Andrew Haviland qui représentait à la cérémonie l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.

Auparavant, le président de la CEI, Youssouf Bakayoko a souligné que cette remise de matériels d’équipements « vient à point nommé ». Car, selon lui, bien qu’énoncé à l’article 2 de ses attributions, l’archivage des documents et matériels électoraux n’avait pas fait partie des priorités de la CEI. Une situation qui, a poursuivi le président de la CEI avait, malheureusement, eu pour conséquence, l’empilement des documents et matériels électoraux dans les bureaux, les couloirs et parfois, à même le sol, rendant fastidieux, la recherche de l’information et de documents de références. « L’équipement de la salle d’archives et le démarrage effectif de ces activités, rendu possible par cet ultime apport de CITI 2 (organe spécialisé rattaché aux Etats-Unis, Ndlr) sur financement de l’USAID est donc reçu comme un réel soulagement », s’est alors réjoui Youssouf Bakayoko. Il a également rappelé que ce don « constitue le premier volet d’un ensemble d’axes d’appui de CITI 2 à son Institution, comportant la formation du personnel d’archives et l’édiction de dix mille (10.000) exemplaires simplifiés du code électoral ».

A.A

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ