x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 1 juillet 2015 | CEI

Allocution du président de la CEI à l’occasion de la plate forme d’échanges des nations unies avec la chefferie traditionnelle de côte d’ivoire

© CEI Par DR
Préparatifs de la Présidentielle 2015 : La CEDEAO salue l’engagement et le dévouement de la CEI
Le bureau de la Commission Electorale Indépendante (CEI) conduit par son Président, M. Youssouf Bakayoko, a eu une séance de travail ce mardi 23 juin 2015, au siège de l’Institution à Abidjan II-Plateaux, avec une mission exploratoire de la CEDEAO.
- Madame le Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d’Ivoire;

- Messieurs les Rois et Chefs Coutumiers de Côte d’Ivoire;

- Mesdames et Messieurs;

Je voudrais avant tout propos, remercier Madame la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’occasion qu’elle nous offre encore une fois, de contribuer au bon déroulement et à la réussite de la rencontre sectorielle avec la Chefferie traditionnelle, dans le cadre de la plateforme d’échanges des Nations Unies sur les élections.

Cette autre rencontre, qui est la deuxième du genre qu’organise l’ONUCI intervient, si je ne me trompe, seulement six mois après la précédente qui réunissait à ce même endroit, les acteurs politiques et la société civile, et avait mis l’accent sur la place des jeunes, des femmes ainsi que des chargés des élections des partis politiques, en faveur d’un environnement électoral apaisé en Côte d’Ivoire.

Au terme de deux journées d’échanges, j’ai pu apprécier le caractère fructueux et enrichissant des débats et me réjouir de l’apport décisif qu’ils ont eu sur la conduite de notre processus.

Vous comprenez donc aujourd’hui la joie qui est la mienne de pouvoir bénéficier d’une nouvelle occasion de nous adresser dans le cadre de cette même plateforme d’échanges à ces autres acteurs essentiels de la vie de la Nation, que sont les Rois et Chefs Traditionnels.

Messieurs les Rois et Chefs Traditionnels ;

De tout temps, la Commission Electorale Indépendante, consciente de la place éminente qui est la vôtre dans la société, a tenu à vous associer à ces différentes campagnes de sensibilisation. Elle a toujours été reconnaissante de votre apport à toutes les opérations auxquelles elle vous associe, et voudrait cette fois encore, vous inviter à prendre la place qui est la vôtre dans le processus en cours.

Comme chacun de vous peut le constater, la CEI a engagé depuis sa mise en place définitive en décembre dernier, les actions majeures devant la conduire aux élections présidentielles d’octobre prochain.

Après l’installation de ses démembrements locaux en Côte d’Ivoire et à l’étranger, notre Institution procède depuis le 01 juin 2015, à la Révision de la Liste Electorale qui consiste dans sa première phase en l’enregistrement des nouveaux électeurs sur la liste électorale, et la modification des inscriptions en ce qui concerne les personnes qui ont connu une mutation dans leur état.

Au terme de cette première phase qui sera sanctionnée par l’affichage de la liste électorale provisoire, s’ouvrira une période de contentieux devant les juridictions, avant l’affichage de la liste électorale définitive.

C’est le lieu d’indiquer que placée en amont du scrutin proprement dit, la Révision de la Liste Electorale est une étape essentielle dans la préparation des élections.

Une liste électorale fiable et crédible, à laquelle adhèrent les populations, augure d’une élection crédible dont les résultats seront acceptés par tous.

C’est pourquoi, je voudrais vous inviter Messieurs les Rois et Chefs Traditionnels à nous accompagner dans cette opération.

La Commission Électorale Indépendante souhaite ardemment que parviennent à nos compatriotes, toutes les informations concernant les différentes étapes du processus électoral afin de contribuer au renforcement de la confiance de la population dans le processus et en assurer la crédibilité.

Elle assure la communauté nationale et internationale de sa ferme volonté d’organiser une élection inclusive, transparente, apaisée ; une élection qui démontre que la Côte d’Ivoire a résolument pris le chemin du progrès dans la paix et qu’elle veut redevenir un des moteurs du développement dans notre sous-région et en Afrique.

J’invite les rois et Chefs coutumiers à s’approprier cette noble ambition et à aider la CEI à la réussir, en mobilisant les populations autour de cet objectif et en travaillant à l’accroissement de la confiance des populations dans le processus électoral.

Notre succès, c’est-à-dire la parfaite organisation du scrutin dans des conditions apaisées renforcera la confiance des investisseurs qui souhaitent s’implanter en Côte d’Ivoire, augurant ainsi l’émergence économique de notre pays.

Mesdames et Messieurs,

Dans le courant du mois de juillet qui vient de débuter aujourd’hui même, la CEI procèdera à la réception des candidatures à l’élection du Président de la République et fortifiera le processus d’élaboration et d’adoption des normes législatives et réglementaires contenues dans le cadre légal.
Ensuite, elle s’attèlera à l’impression des documents et matériels électoraux venant en appui à la logistique existante, puis suivront, la campagne électorale et le scrutin proprement dit.

La Commission Electorale Indépendante attend de vous, les têtes couronnées, une implication forte à toutes les étapes du processus en cours.

Cette implication aura nécessairement j’en suis convaincu, effet sur la mobilisation des populations placées sous votre autorité, mais, elle permettra, en votre qualité de dépositaires des Us et Coutumes de notre terroir, d’endiguer en usant des riches spécificités de nos traditions, les velléités de troubles et de conflits.

L’élection présidentielle à venir marquera la fin de la période de crise et le début du renouveau démocratique.

Soucieuse d’organiser des élections transparentes, crédibles et inclusives dont les résultats seront acceptés par tous, la CEI compte sur vous les Rois et Chefs Traditionnels pour diffuser aux populations placées sous votre autorité, des informations justes.

C’est pourquoi, j’ai été heureux de m’être entretenu ce matin avec vous pour vous porter le message de notre Institution.

C’est sur ces mots que je voudrais mettre un terme à mon intervention tout en souhaitant que les assises qui vont suivre permettent de mieux situer les rôles et responsabilités des Rois et Chefs Traditionnels dans la prévention des conflits en période électorale.
Je vous remercie.

Abidjan, le 01 juillet 2015.

Youssouf BAKAYOKO

PRESIDENT DE LA CEI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ