x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le lundi 6 juillet 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Bensouda à propos des prochaines élections en Guinée: Eviter de nouveaux crimes quelles que soient les circonstances

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
CPI : La procureure Fatou Bensouda au procès de l’ex Président Laurent Gbagbo
Mardi 19 février 2013. La Haye. L’ancien président ivoirien comparait à la Cour pénale internationale (CPI), pour crime contre l’humanité. Photo : Fatou Bensouda, procureur de la CPI
La Procureure générale près la cour pénale internationale (CPI) a achevé samedi 04 juillet 2015 une mission de près de trois jours à Conakry. Fatou Bensouda était en Guinée pour « faire le point sur l’enquête judiciaire concernant les crimes commis en septembre 2009 ; alerter les autorités du pays afin d’éviter que de nouveaux crimes soient commis quelles que soient la situation et les circonstances , s’informer de la possibilité de tenir un procès d’assises dans un délai raisonnable » en Guinée.

Au cours de son séjour, Mme Bensouda dit avoir noté des avancées majeures au sujet des enquêtes conférant les crimes commis en Guinée : « J’ai constaté de progrès importants et encourageants dans l’enquête conduite par le pool de juges d’instruction. De nombreuses personnalités de haut rang ont été inculpées, de centaines de victimes ainsi que des témoins clés ont été auditionnés ».

Alors que la Guinée se prépare à entrer dans un cycle électoral, pouvant être source de tensions et de violences, la CPI prévient les autorités du pays et les acteurs sociopolitiques : «Nous savons que les violences ont souvent lieu à l’occasion des élections. Comme je l’ai fait en 2010, j’appelle tous les acteurs politiques à s’assurer du déroulement des élections dans le calme et que leurs partisans s’abstiennent de toute violence. Je continuerai à suivre de près la situation. La Guinée doit démontrer, conformément à son statut d’Etat partie à la CPI, sa volonté de lutter et sa capacité à lutter activement contre l’impunité et le recours à la violence ».

Mme Bensouda a rencontré à Conakry les autorités politiques, judiciaires, des représentants de la communauté internationale, de la société civile et des victimes.

Depuis l’ouverture de l’examen préliminaire par le bureau de la CPI, quelques semaines après le douloureux événement du 28 septembre 2009, le bureau de la procureure de la CPI a effectué onze visites en Guinée, dont la dernière, date du mois de mai 2015.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ