x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 24 juillet 2015 | CEI

Processus électoral : La liste électorale provisoire publiée ce samedi

© CEI Par DR
Processus électoral : La liste électorale provisoire publiée ce samedi
Le Président de la Commission Electorale Indépendante, M. Youssouf Bakayoko, accompagné de son vice-président Gervais Coulibaly et son conseiller spécial Antoine Adou, a pris part ce vendredi 24 juillet 2014 à une réunion au siège du PNUD à Abidjan-Plateau avec les partenaires extérieurs dans le cadre du programme d’appui à la consolidation de la démocratie et de la gouvernance participative en Côte-d’Ivoire. A cette occasion, il a fait le bilan de la phase de recensement des électeurs de l’opération de révision de la liste électorale de 2010 et donné les perspectives. « L’engouement des populations a été progressif et notamment, après le déploiement des équipes mobiles et le renforcement de nos campagnes d’information et de communication de proximité. Il s’est accentué au cours des quinze derniers jours, lorsque les partis politiques se sont impliqués dans les campagnes de sensibilisation de leurs militants, et surtout, après que le Gouvernement ai pris des mesures diligentes pour la délivrance des pièces administratives requises pour le recensement », a expliqué le Président de la CEI avant de donner Les statistiques enregistrées (données brutes), au 12 juillet 2015, date d’achèvement de la collecte des données in situ.

Il s’agit : Requérants de la catégorie 1 (personnes figurant sur la liste électorale de 2010, ayant changé de domiciliation ou de patronyme) : 765 955, dont 757 297 en Côte d’Ivoire et 8 658 à l’étranger. Requérants de la catégorie 2 (nouvelles inscriptions) : 344 295, dont 331 510 en Côte d’Ivoire et 12 785 à l’étranger. Le nombre d’inscrits sur la liste électorale 2015 pourrait donc atteindre 6,3 millions ; soit une hausse de 9,5 % environ du nombre d’inscrits de 2010 à 2015 (5,7 à 6,3 millions), contre 6% de 2000 à 2010 (5,4 à 5,7 millions). Il a par ailleurs souligné qu’en « référence aux résultats du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) de 2014, le nombre d’inscrits sur la liste électorale représentera aussi près de 70% de la population ivoirienne en âge de voter (18 ans et plus, s’élevant à 9 millions) ; pourcentage situé dans la fourchette des standards internationaux en la matière ». En ce qui concerne les perspectives, le Président de la CEI a annoncé la publication de la liste électorale provisoire (sur le site internet de la CEI : www.cei-ci.org) ce samedi 25 Juillet, suivi de son affichage dans les lieux de vote en Côte d’Ivoire et à l’étranger (11 000 environ au total), du 25 juillet au 09 août, pour consultation par les populations.

La CEI procèdera ensuite à la remise de la liste électorale provisoire, sous format électronique, aux partis et groupements politiques, le 28 juillet. Le contentieux de l’inscription sur la liste électorale se fera du 10 au 28 août. La consolidation de la Base de Données Election 2015, puis publication de la liste électorale définitive 2015, du 12 au 19 septembre avant la distribution des cartes d’électeur du 1er au 17 octobre. A l’issue de cet exposé, M. Youssouf Bakayoko, a souhaité encore plus de soutiens de la part de ces partenaires. La CEI a en effet besoin d’assistance dans divers domaines notamment la formation des Commissaires locaux au Mode Opératoire du contentieux de l’inscription sur la liste électorale ; La sensibilisation des populations sur le traitement du contentieux (modalités de réclamations et de recours) ; déploiement-affichage des listes électorales provisoires (du 03 au 09 août) ; finalisation des formalités d’acquisition des matériels électoraux (urnes et isoloirs) ; finalisation du plan logistique pour le scrutin présidentiel. A sa suite, les partenaires extérieurs (PNUD, Japon, ONUCI, CEDEAO, USAID etc.) ont renouvelé leur engagement à aider la CEI à réussir le scrutin présidentiel à venir. M. Babacar Cissé, Représentant résident du PNUD, a promis pour sa part tout mettre en œuvre pour mobiliser plus de partenaires dans le cadre du basket fund.








Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ