x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 26 juillet 2015 | AIP

De bons résultats pour la mine d’or de Tongon (Dr mark Bristow)

© AIP Par Atapointe
Mine d`Or de Tongon: Le directeur exécutif de Randgold Ressorces anime une conférence de presse
Dimanche 26 Juillet 2015 .Dr Mark Bristow, directeur exécutif de Randgold Ressorces a animé une conférence de presse au siège de son institution.
Abidjan – La mine d’or de Tongon affiche de bons résultats conformément à ses objectifs de production, a annoncé samedi le directeur exécutif de Randgold Resources, Dr Mark Bristow.

Lors de la traditionnelle conférence de presse trimestrielle au bureau abidjanais de Randgold Resources, le directeur exécutif de cette société africaine d’exploration et d’exploitation minière a toutefois souligné l’impact des récurrentes coupures d’électricité constatées depuis avril, sur les cours et la production d’or.

Dr Bristow a également fait savoir qu’après cinq années d’activités, Randgold Resources est à mesure, d’ici la fin de l’année, de conclure le remboursement des 35 millions de dollars US (17,5 milliards FCFA) restants au titre des investissements faits par la société depuis le démarrage de ses travaux.

En outre, a-t-il assuré, Randgold Resources va commencer cette année à payer les taxes à l’Etat ivoirien en plus des redevances déjà versées, ainsi qu’à payer les dividendes aux actionnaires.

En termes de perspectives, il en a annoncé de très bonnes avec les résultats des sondages effectués sur de nouvelles cibles, notamment à Fonondara (permis de Boundiali), à Fapoha (située au sud du permis de Niellé) et à Gbongogo (permis de Mankono).

Dr Mark Bristow est également revenu sur la qualité du nouveau code minier ainsi que les infrastructures en Côte d’Ivoire. Pour lui, il convient de « vendre » le pays auprès des investisseurs, pour le développement du secteur minier. Ce travail de promotion devrait mettre l’accent, en outre, sur l’environnement socioéconomique, la transparence et la bonne gestion, en somme, toutes les opportunités offertes pour le développement du secteur.

Le directeur exécutif de Randgold Resources a affiché sa détermination à continuer à investir en Côte d’Ivoire, eu égard à ses énormes potentialités. Il a relevé qu’il reste toutefois à élaborer une base de données géologiques destinée à fournir des informations fiables, dans le cadre de l’exploration.

Par ailleurs, depuis le lancement de ses activités en 2009, Randgold Resources a injecté plus de 3,3 milliards FCFA au profit des communautés environnantes de Tongon, surtout dans les infrastructures sociocommunautaires, et le secteur de l’agriculture et de l’élevage. D’autres projets sont en cours en vue de faire de chacun des huit villages alentour, une zone pilote de développement d’un produit particulier.

Depuis la coulée de son premier lingot d’or en 2010, la mine de Tongon a produit, au 31 décembre 2014, un total de 227.103 onces d’or. L’investissement d’exploration sur les sept permis de Randgold Resources en Côte d’Ivoire s’élève à 22,73 millions de dollars US, soit environ 11,3 milliards FCFA.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ