x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 31 juillet 2015 | AIP

Afreximbank est en passe d’intensifier son action en Afrique grâce à un important prêt à long terme‏ (Communiqué)

Abidjan – La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) œuvre à accroître son action à travers l’Afrique en vue d’intensifier son implication dans le financement du commerce, a dit le Président de la Banque, Jean-Louis Ekra, jeudi à Frankfort, Allemagne.

S’exprimant durant une cérémonie commémorative pour marquer la conclusion d’une facilité à double tranche d’un montant de 458 millions de dollars US et de 406.5 millions d’Euros, sur deux ans, la plus importante facilité à long-terme de l’histoire de la Banque, M. Ekra a décl aré que cette facilité va permettre à Afreximbank de renforcer son action en faveur du financement de nouveaux investissements dans les économies africaines.

Selon un communiqué d’Afreximbank, M. Ekra a ajouté que le fait que la facilité ait connu une sursouscription et qu’elle ait attiré un cumul d’engagements dépassant un milliard de dollars US, témoigne de la confiance que les prêteurs placent dans la Banque. Cela reflète également la très bonne santé des relations que la Banque entretient avec ces partenaires bancaires.

En ce qui concerne la performance de la Banque, le Président a déclaré à l’auditoire que les revenus d’Afreximbank avaient enregistré une forte croissance depuis 2014, résultant d’une hausse de 27 % du volume des prêts octroyés à travers 25 pays Africains. Les revenus nets de la Banque s’élèvent à 104.9 milliards de dollars US, contre 89.08 milliards de dollars US en 2013, soit une hausse de 18%. Par ailleurs, les indicateurs de performance demeurent exemplaires.

“Le revenu par action s’est élevé à 2359 dollars US contre 2080 dollars US en 2013”, a poursuivi M. Ekra. “Le rendement moyen généré par les capitaux des actionnaires et le rendement moyen de l’actif reste élevé selon les normes de l’industrie, respectivement 13.5 % et 20.2%’’, a-t-il ajouté.

Auparavant, Florian Witt, Directeur général de Commerzbank Afrique, qui a fait office de Banque coordinatrice principale et Agent de documentation de la facilité, a remercié Afreximbank d’avoir choisi son institution pour mener la syndication et le syndica t de banques qui ont pris part à la transaction historique.

Lancée en syndication générale le 20 mai dernier, la facilité était initialement soutenue par l’Arab Banking Corporation (B.S.C); la Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ, Ltd.; Commerzbank Aktiengesellschaft, Filiale du Luxembourg; Credit Europe Bank N.V.; Emirates NBD Capital Limited; Rand Merchant Bank, une division de FirstRand Bank Limited (succursale de Londres); HSBC Bank plc.; ICBC (Londres) plc.; Investec Bank plc.; La Banque Coréenne de Développement; Mizuho Bank Ltd.; National Bank of Abu Dhabi PJSC; Standard Bank of South Africa Limited, Branche de l’ Île de Man; et Standard Chartered Bank, en tant qu’arrangeurs principaux et teneurs de livre.

Ils ont été rejoints ensuite par Abu Dhabi Commercial Bank PJSC; Bank Sohar S.A.O.G. China Construction Bank Corporation, Succursale de Johannesburg; Commerci al Bank of Kuwait K.P.S.C.; Doha Bank Q.S.C.; The Commercial Bank (Q.S.C.); Qatar National Bank Paris SAQ; et Sumitomo Mitsui Banking Corporation Europe Ltd., qui sont intervenus en tant qu’arrangeurs principaux.

La Banque Africaine d’Import-Export est l’institution multilatérale panafricaine financière dédiée au financement et à la promotion du commerce intra- et extra-africain. La Banque a été créée en Octobre 1993 par les gouvernements africains, les investisseurs privés et institutionnels africains et les investisseurs non africains pour financer et promouvoir le commerce intra- et extra-africain.

Ses deux documents constitutifs de base sont l’accord d’établissement, qui lui confère le statut d’organisation internationale; et la Charte, qui régit la structure et le fonctionnement de l’entreprise. Depuis 1994, Afreximba nk a validé près de 35 milliards de dollars de facilités de crédit pour les entreprises africaines, dont environ 4,5 milliards de dollars en 2014. La Banque est basée au Caire, Egypte.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ