x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 3 août 2015 | AIP

JAAD 2015: Pose de la première pierre du système d’hydraulique villageoise améliorée de Brindoukro (Abengourou)

© AIP Par DR
4ème édition des Journées de l’Administration Agricole Délocalisée (JAAD)
Mercredi 29 juillet 2015. La 4ème édition des Journées de l’Administration Agricole Délocalisée (JAAD) a eu lieu à Bondoukou.
Abengourou- Le ministre de l’agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa, a posé la première pierre du système d’hydraulique villageoise améliorée (HVA) de Brindoukro (Abengourou, région de l’Indénié-Djablin) dans le cadre de la 4e édition des journées de l’administration de l’agriculture délocalisée (JAAD 2015) organisée samedi à Abengourou.

Cette installation, d’une capacité de production de 20m3, va permettre d’alimenter en eau potable environ 2500 âmes. L’objectif de ce projet est d’améliorer les conditions de vie des producteurs de vivriers installés sur le périmètre rizicole du village de Brindoukro d’une superficie de 87ha dont 37 irrigués.

Le porte-parole des producteurs et de l’ensemble des populations de Brindoukro, Kouadio Kouamé Alexis, s’est réjoui du début de concrétisation de ce projet qui va améliorer considérablement leur qualité de vie.

Il a également exprimé sa profonde gratitude au premier responsable du département de l’agriculture pour tous les autres avantages que leur confère le projet d’appui aux infrastructures agricoles dans la région de l’Indénié-Djuablin (PAIA-ID) dont l’objectif est de contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, les riziculteurs de Brindoukro ont reçu des équipements agricoles, notamment, des motoculteurs, des faucheuses, des batteuses/vanneuses et des bâches. Ils ont également reçu des semences et des intrants. Un magasin de stockage de riz, en cours de construction, sera également mis à leur disposition.

"Avec ces équipements, nous sommes passés de l’agriculture traditionnelle rude à une agriculture mécanisée moins pénible et plus rentable", s’est-il réjoui. Le porte-parole des producteurs de riz de Brindoukro a, toutefois, présenté quelques doléances.

Celles-ci portent, entre autres, sur l’ouverture des rues du village, l’acquisition d’une broyeuse de manioc au profit du groupement des productrices de vivriers (BINKADI), l’acquisition de motopompes pour le groupement des jeunes maraîchers de Brindoukro et la construction d’une retenue d’eau pour l’irrigation du bas-fond aménagé.

Le ministre de l’agriculture, qui a profité de sa présence à Brindoukro pour visiter le périmètre rizicole, a remercié les producteurs qui ont adhéré pleinement à ce projet de production de riz de bas-fond. Il les a encouragé à continuer à le prendre à cœur afin d’accroître leur production évaluée à 510 tonnes de paddy cette année.

(AIP)

Rkk/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ