x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 22 août 2015 | Le Sursaut

Exorcisme/Un prêtre dit tout : « Voici la prière et le rituel à faire » / Jésuite basé au sanctuaire Marie mère de la charité chrétienne (Mmcc) à la Riviera Palmeraie, Père Julien Sess révèle les prières pour vaincre le mal.

Comment résistez-vous aux attaques mystiques ?
Je suis habitué aux attaques mystiques. C’est par la prière que je résiste. Je demande au seigneur de me protéger dans le travail que je fais. Les attaques les plus meurtrières ne viennent pas des hommes. La nuit, je suis constamment attaqué dans ma chambre. Et grâce au chapelet de victoire, au chapelet des saintes larmes et au chapelet de la miséricorde, j’arrive à me dégager de ces forces diaboliques. Mais quant aux attaques que je reçois des confrères prêtes, c’est par ignorance qu’ils le font. Avec le temps, ils vont comprendre la place et l’importance de Marie mère de la charité chrétienne (Mmcc) pour la transformation, la libération et la restauration de l’Afrique. Tout le monde sera très heureux de découvrir qu’en fait, Marie a été envoyée en Afrique pour un nouveau départ.

Quelle est la prière la plus efficace pour se protéger des forces occultes ?
Le Rosaire. C’est une arme puissante que Dieu nous donne à travers la Vierge Marie mère de la charité chrétienne (Mmcc). Et au cours des messages sur la purification future de la Côte d’Ivoire, elle nous a dit que le moyen le plus efficace, c’est le Saint Rosaire. Quand vous le priez, Satan perd ses forces. Il s’enfuit. Donc le moyen pour résister à toutes les situations que nous vivons, c’est pouvoir réciter le Rosaire tous les jours à 15 h. L’heure de la miséricorde, la mort de Jésus où le Père et l’Esprit Saint viennent pour recevoir son Esprit. C’est l’heure que Mmcc a donnée pour réciter le Rosaire. Mais pour d’autres raisons (professionnelles et consorts), on peut le faire à d’autres moments de la journée selon les disponibilités des uns et des autres.

Pour ceux qui ne sont pas catholiques, qu’est-ce que le Rosaire ?
Le mot Rosaire vient de rose. Au départ, dans l’histoire, on raconte qu’un chrétien offrait des roses à la Vierge Marie par reconnaissance. Et elle lui a dit : plutôt que de m’offrir des roses qui vont se faner, offre moi la salutation de l’Ange, l’Ave Maria. C’est ainsi que les fleurs ont été remplacées par l’Ave Maria. Quand on fait les 5 dizaines du chapelet, on forme un petit chapeau. Mais quand on fait les 4 mystères, on forme un Rosaire, c’est-à-dire un chapeau formé de roses sur la tête de Marie notre mère. Faire un Rosaire, c’est donc offrir une couronne de rose à la Vierge Marie.

Parlant des attaques lors de vos tournées de purification à l’intérieur du pays, quelle est l’attaque la plus difficile qui vous a marqué ?

Il y en a trois. On a été dans le diocèse d’Agboville à Agbou. A Diapé, les gens du village se sont soulevés parce qu’ils se sont rendu compte qu’on était en train de faire la purification et les esprits qu’ils adoraient commençaient à prendre la fuite. Ils se sont soulevés et ont voulu nous agresser. La Vierge Mmcc nous a dit de faire trois fois le chapelet de victoire, de brûler toutes les bougies rouges que nous avions et de mettre les croix au cou. On l’a fait et rien ne s’est passé. L’agression la plus frontale qu’on a expérimentée était à Lahoudiba, un village à 30 kilomètres de Bondoukou. Là, le chef et les notables ont accepté qu’on fasse la purification. Mais ils ne savaient pas que c’était très sérieux. Quand on a commencé à entrer dans les bois sacrés et autres lieux d’adoration, tout le village s’est soulevé. Ils nous ont stoppé et ont dit qu’on devait aller chez le roi. Là-bas, pendant deux heures, ils nous ont dit qu’on avait volé de l’or. On ne comprenait pas. Après, quelqu’un nous a dit que toutes les forces sataniques et esprits que nous chassons constituent le fondement de leur pouvoir. C’est comme un trésor pour eux. Malheureusement avec la présence de Mmcc, on a nettoyé tout cela. Ils n’ont plus ces forces. Le soir, ils ont ameuté tous les jeunes du village pour nous dire de rétrocéder l’or ‘‘volé’’ auquel cas, ils allaient nous bastonner et troubler la veillée. Là encore, nous avons parlementé avec les jeunes pendant une heure. Mais la nuit, ils ont voulu nous agresser spirituellement. On a pris de l’eau bénite pour encercler l’église. A tous les cinq mètres, on a mis de l’encens et nous avons prié jusqu’au matin. Le tout, sur inspiration de la Vierge Marie. On a quitté Lahoudiba un lundi. Le mercredi qui a suivi, ils ont ameuté tous les ‘Kômians’’ de la région pour danser. Mais quelqu’un leur a conseillé de remercier Dieu. Car c’est sa mère qui y était. Ç’aurait été St Michel Archange, il allait les fracasser.

Qu’en est-il de la troisième expérience en termes d’attaques ?
C’était à Gbédou dans un canton de Ouragahio. Là, nous avons pris des esprits dans un temple vaudou. C’est moi qui suis rentré. On a pris des instruments et le maître vaudou est allé à la gendarmerie pour se plaindre. Pour lui, on a commis une infraction. Je lui ai dit qu’on est prêt à aller en prison et qu’il devait s’apprêter à subir les conséquences de la foudre céleste. Finalement il a laissé tomber. Mais j’ai appris qu’il est mort plus tard. Donc la mission que nous faisons est contre toutes les forces sataniques. Ceux que nous appelons génies et esprits sont les suppos de Satan que nos parents adoraient.

A ce propos, comment peut-on briser ces pactes ancestraux ?
Justement, c’est cela la mission de Mmcc. Au niveau des prières, elle nous en a donné une pour emprisonner les sorciers. Elle est ici (Oratoire Marie mère de la charité chrétienne : Ndlr). Toutes les personnes qui voudraient emprisonner les sorciers de leurs familles peuvent venir ici. Elles peuvent avoir cette prière et la faire. Personnellement, j’ai sélectionné 20 personnes dans ma famille… J’ai pris 10 personnes pendant un mois et j’ai prié en demandant à Mmcc de les emprisonner sous sa souche d’arbre. Après, j’ai fait de même avec les 10 autres personnes. Je suis de Dabou (Débrimou). Maintenant quand je vais au village, les gens me regardent et disent : ‘‘Ce type-là, est devenu trop dangereux’’. Nous avons donc une prière pour emprisonner les sorciers, le chapelet de victoire pour ceux qui sont agressés la nuit (attaques spirituelles). Avec le chapelet de victoire, demandez à la Vierge Marie de rejeter dans les profondeurs des abimes les esprits qui vous persécutent. Il y a aussi un autre chapelet. Nos grands-parents et ancêtres ont adoré des esprits et signé des pactes qui constituent des sources de blocages. Avec le chapelet de l’arbre généalogique, la Vierge Marie recommande de dire des messes pour ces ancêtres. Elle nous dit qu’en le faisant, tous les liens, pactes et alliances signées par nos aïeux, qui constituent des sources de blocages, disparaissent. Maintenant elle nous a donné une prière pour la conversion des âmes, pour attaquer directement les sorciers. Si vous faîtes cette prière, maman Marie les neutralise elle-même. Au niveau de l’action concrète, il y a des purifications que nous faisons. Quand une personne vient ici et nous dit qu’il y a la sorcellerie dans sa famille, on fait une neuvaine. Puis une équipe l’accompagne dans sa famille. Là-bas, on fait la purification avec l’eau bénite, l’encens etc., on nettoie toute la maison. Après cela, il n’y a plus d’esprit. A ce jour, nous avons fait 2.700 purifications.

Quelle prière pour toutes ces jeunes filles ou femmes en quête de mariage ?
C’est dommage. Mais certaines ne se rendent pas compte que tous les actes d’avortement qu’elles posent ont des conséquences dans leur vie. Heureusement Mmcc nous a donné un chapelet pour les bébés avortés. Toutes celles qui ont avorté ont des blocages dans leur vie. Elles tournent en rond et n’arrivent pas à se fixer dans un foyer. Elles n’arrivent pas à avoir des enfants… Mmcc demande 4 choses : donner un prénom au bébé avorté. Si on en a fait 4 ou 5, il faut donner des prénoms. Faire ensuite une neuvaine pour chaque bébé avorté avec le chapelet des bébés avortés. Dire une neuvaine de messes, c’est-à-dire aller dans sa paroisse et donner l’argent pour 9 messes avec le nom du bébé avorté. A la fin, faire un trousseau et le remettre à une maternité ou à une femme enceinte. Mais pas aux personnes de sa famille. Quand elles font cette démarche spirituelle, tous les blocages s’estompent et elles retrouvent la joie. Elles peuvent avoir un mari, un foyer et avancer dans la vie.

Propos recueillis par Cyrille NAHIN
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ