x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 24 août 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Affaire ‘’lotissement de Yamoussoukro Kokrénou résidentiel’’ : L’opérateur économique, Trazié Bi Guessan s’explique

Le samedi 22 août 2015 à Cocody, l’opérateur Trazié Bi Guessan, a fait un éclairage sur les récentes manifestations des propriétaires terriens devant la Direction régionale de la Construction de Yamoussoukro.
Selon lui, dans les années 2008, 2009,2010, il a bénéficié de deux opérations de lotissements (le quartier M’Block et Kokrenou- résidentiel). Celui de Kokrenou, un vieux lotissement effectué par le maire Kouakou Martin en 1983, lui a été confié par les villageois de Kpoussoussou, y compris le chef du village. « Et les villageois n’ayant bénéficié de rien en son temps, ont tenté à maintes reprises de rentrer en contact avec l’actuel maire Kouakou Gnrangbé pour discuter de la question. Mais ne parvenant pas à le faire, ils m’ont saisi pour le faire. J’ai été donc chez le maire Gnrangbé pour négocier avec lui et lui dire que les villageois de Kpoussoussou se sentent lésés par le lotissement qui avait été effectué par son prédécesseur, le maire Kouakou Martin. La solution à ce problème, c’était de redimensionner le terrain à 1000 m2 afin que tout le monde soit pris en compte dans le partage. Et c’est comme cela que le maire Gnrangbé a autorisé ce lotissement que j’ai financé », a-t-il dit. Selon lui, le lotissement de Yamoussoukro Kokrénou-résidentiel a été fait, dans les règles de l’art.
Pour Trazié Bi Guessan, le projet de lotissement n’a pas été un échec, car, dit il, « un lotissement, ce n’est pas une simple modification de plan. C’est un travail énorme. Le lotissement est un travail qui repose sur un support technique. Quand nous avons commencé le travail, nous avons approché le service du Cadastre qui gère les titres fonciers. Ils nous ont dit qu’il y avait 15 propriétaires titrés ».
Concernant, la trop grande implication des agents de la Direction régionale de la Construction de Yamoussoukro dans les questions de terres que dénoncent certains propriétaires terriens, le conférencier a expliqué qu’il y a un service juridique au ministère de la Construction pour trancher les litiges : « C’est ce que la direction régionale a fait en retraçant les faits. Le ministère n’a fait que jouer l’arbitrage pour ne pas que des gens soient lésés ». Dans cette intervention, toujours selon Trazié, ils ont sorti 69 lots pour les 69 titres fonciers. Le ministère de la Construction n’a frustré personne. Il n’a fait que l’arbitrage. Le directeur régional a fait son travail. Ses services et lui n’ont pas eu tort de satisfaire tous ceux qui avaient des titres en gestation. Le directeur régional n’a pas commis de faute. Il n’a fait qu’arranger les choses. « Aujourd’hui, ils parlent de Trazié mais hier, ce sont les mêmes qui ne juraient que par Trazié qui a fait le travail. ». Et de poursuivre pour dire qu’en réalité, personne ne devrait manifester car : « Personne n’est resté sur ce site sans avoir eu droit à ce qui lui revient. Il y a eu des répartitions. Chacun a eu sa part de terrain. Celui qui n’a pas vendu son terrain doit normalement avoir ses papiers avec lui et donc n’a plus besoin d’aller en faire de nouveaux. S’il le fait, c’est qu’il y a problème». A l’en croire, c’est une erreur quand certains propriétaires terriens accusent la Direction régionale de la Construction, puisque : « Le chef du village doit savoir qu’il a, lui-même, déjà signé les attributions qu’il a données. Vous ne pouvez pas signer plusieurs documents pour un même terrain. Auquel cas, vous êtes passible de poursuites judiciaires. Je ne trouve pas le chef suffisamment responsable car, pour moi, il est manipulé par une dame. Cette dame a eu 42 lots par rapport aux ouvertures de voiries qu’elle a vendus rapidement, sans que le travail ne soit achevé », s’est-il défendu. Pour lui, il faut que le chef du village soit assez responsable. Faute de quoi, il risque de se retrouver un jour en prison. « Si moi l’opérateur je suis lésé, je porterai plainte. En un mot, le lotissement de Kokrenou- Résidentiel est un lotissement officiel dont les dossiers ont été déposés au Guichet unique du foncier à Abidjan, moyennant paiement des frais par les soins du promoteur et traité par le service de la topographie avec avis favorable transmis au service de l’Urbanisme pour approbation », a-t-il conclu.
HG
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ