x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 24 août 2015 | AIP

La crise financière chinoise cause la chute des Bourses européennes

Abidjan - Les principales Bourses européennes ont essuyé de lourdes pertes lundi, à cause de la dégringolade des marchés asiatiques depuis une dizaine de jours.

A la mi-journée, le CAC 40 a lâché plus de 5% tout comme la Bourse de Francfort et celle de Bruxelles, annonce francetvinfo.fr.

D’après ce site d’information, les investisseurs s'inquiètent des conséquences du ralentissement chinois sur la croissance mondiale.

La Bourse de Paris a ouvert sur une chute de 3,57%, celle de Londres a perdu plus de 2,50%, Francfort était en recul de 3,15%, Lisbonne de plus de 4%.

Quant aux bourses asiatiques, elles ont plongé à la fermeture.

Ainsi, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la journée en baisse de 4,61%, à un plus bas de six mois. A Shanghai, l'indice composite shanghaïen a clôturé en baisse de 8,49%, sa plus forte baisse journalière depuis février 2007. La Bourse de Taïwan a dévissé en séance de presque 7,5%, du jamais vu. Elle a clôturé en baisse de 4,84%. Hong Kong a reculé de 5,17%.

Pour rassurer les investisseurs, les autorités chinoises ont annoncé dimanche que le fonds de pension chinois allait être autorisé à investir une partie de ses colossaux actifs dans les Bourses local es. Mais l'annonce n'a pas rassuré les investisseurs chinois puisqu’il persiste les craintes de "bulle" - de survalorisation des marchés locaux déconnectés de l'économie réelle.

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ